Louiseville: le Wi-Fi bientôt accessible

LOUISEVILLE. Il y a près d’un an, le Comité de revitalisation commerciale de Louiseville (CRCL) annonçait son intérêt de mettre de l’avant un projet d’Internet sans fil gratuit (Wi-Fi) au centre-ville de Louiseville. Aujourd’hui, ce service n’a toujours pas vu le jour.

Pourquoi? Le CRCL s’explique. «C’est présentement retardé. Il y a encore des choses à régler et nous n’avons pas le contrôle là-dessus. Les travaux sont prévus pour le mois de mai et une partie de ceux-ci sont effectués par les employés des travaux publics. On espère que le service soit disponible cet été», commente Valérie Savoie Barrette, coordonnatrice du comité qui se chargera d’assurer un suivi serré pour que le Wi-Fi soit accessible le plus rapidement possible.

Une entente entre le Comité de revitalisation commerciale de Louiseville et la Ville permet de diviser les coûts relatifs à ce projet. Le CRCL se charge de défrayer la facture reliée à l’achat des antennes (5 000$), tandis que la Ville assume les coûts d’installation, l’achat de l’antenne maîtresse et d’émission du réseau Wi-Fi dans le centre-ville en tout temps. Un projet qui pourrait frôler une facture totale de 10 000$.

«C’est vraiment un besoin dans le centre-ville. Plusieurs personnes m’en parlaient. De nombreux restaurants l’ont, alors c’était maintenant à nous d’agir et de permettre aux gens d’avoir accès au Wi-Fi, autant les gens d’affaires que les visiteurs ou même les résidents d’ici», affirmait Yvon Deshaies, maire de Louiseville en avril dernier.

Le CRCL et la Ville de Louiseville prévoient instaurer et programmer certaines balises afin que les utilisateurs n’abusent pas du service. À titre d’exemple, l’écoute de musique et les téléchargements pourraient être inaccessibles. Les utilisateurs pourront se brancher avec un ordinateur portable ou encore les appareils mobiles afin d’utiliser ce nouveau service.