Louiseville en bref

La Ville de Louiseville a reçu une nouvelle communication écrite de la part des citoyens de l’avenue Royale visant à rappeler au conseil municipal leur souhait d’être desservis par un réseau d’égout standard, un projet évalué à un peu plus de 10 M$ par la Ville.

Ce dossier occupe l’actualité à Louiseville depuis plusieurs mois. En février dernier, Louiseville avait obtenu une subvention couvrant 83% des frais liés à son projet qui se traduisait par la mise en place d’un nouveau système d’égout, soit ProStep, une alternative intéressante selon le conseil municipal. Ce projet devait couvrir une centaine de résidences situées sur l’avenue Royale, le boulevard Saint-Laurent Est ainsi que sur le boulevard Saint-Laurent Ouest.

Lors d’une rencontre d’information tenue au mois de mars, le projet de la Ville a toutefois connu une fin abrupte alors que les citoyens ont voté à 61% contre ce projet évalué à près de 1 692 402$. Devant cette impasse, une pétition demandant à nouveau à la Ville de prolonger le réseau d’égout conventionnel devrait être déposée au conseil municipal dans les prochains jours.

Quant à lui, le maire de Louiseville poursuit ses démarches pour aider les citoyens des secteurs concernés. «On veut offrir la meilleure solution au meilleur coût possible pour les citoyens. Les gens ont refusé le système ProStep pour lequel nous avions reçu une importante subvention. Présentement, la Ville ne peut pas aller vers un réseau d’égout normal, car c’est beaucoup trop coûteux. Je compte encore rencontrer le député pour voir si d’autres programmes pourraient nous aider».

Démolition

Les travaux de démolition de l’immeuble de 12 logements situé sur la rue Notre-Dame Sud, à Louiseville, devaient débuter à la fin mai. L’entrepreneur mandaté par la Ville de Louiseville, au terme d’un appel d’offres public, a toutefois avisé l’administration municipale que ces travaux seront repoussés de quelques semaines. «Le retard est attribuable à la grève dans l’industrie de la construction. On nous a mentionné que dès le retour au travail, il devrait y avoir une semaine de délai pour permettre à l’entrepreneur d’honorer ses autres contrats avant d’entreprendre la démolition de l’immeuble à Louiseville. En principe, l’immeuble devrait être démoli à la mi-juin», commente Yvon Deshaies.

Boulodrome

Le conseil municipal garde toujours espoir de trouver des subventions permettant de réaliser son projet de construction d’une nouvelle bâtisse pour remplacer le boulodrome. Louiseville a déposé un projet dans le cadre d’un programme gouvernemental lié à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). La Ville attend une réponse. «Le projet n’est pas mort. Nous avons 200 000$ de côté pour ce projet. On s’informe toujours pour trouver des subventions pour réaliser ce projet évalué à 700 000$. Les gens aimeraient avoir un bâtiment dans lequel ils pourront avoir du plaisir pendant toute l’année. Je suis pour ça et on veut vraiment une nouvelle bâtisse, mais ça prend de l’argent. On regarde ça présentement», informe le maire de Louiseville.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon