Louiseville: début des travaux du développement commercial
Les travaux du développement commercial situé à la sortie 174 de l’autoroute 40, tout juste devant La Porte de la Mauricie de Yamachiche, débuteront incessamment. C’est ce qu’a confirmé à l’Écho Guy Richard, maire de Louiseville.
D’abord prévu il y a quelques semaines, le début des travaux a été retardé en raison de la grève dans la construction. Mais dès le début de la semaine, un système d’égout sera raccordé à la ville de Louiseville. «Les travaux consistent à amener un égout par forage unidirectionnel jusqu’à la ville de Louiseville. Ils comprennent aussi une station de pompage et l’installation d’une station-service sous la bannière Ultramar, en plus d’un dépanneur et d’un Tim Hortons. Je peux aussi vous dire que d’autres dossiers sont en négociations pour y établir d’autres restaurants», mentionne M. Richard, sans aller plus loin sur ce dernier point.
Pour Guy Richard, ce projet est majeur. Il ne croit pas que ce développement commercial vienne nuire aux commerces voisins de même qu’à leur achalandage.
«C’est un beau projet qui est intéressant pour Louiseville et qui va grossir au fur et à mesure que le temps va avancer», note le maire de Louiseville, qui compare ce projet à Berthierville.
«Là-bas, ils ont beaucoup de choix, compare-t-il. Plus tu as de choix, plus tu fais sortir le monde de l’autoroute.»
Il ajoute que Louiseville est privilégiée géographiquement, en étant situé entre Montréal et Québec. «C’est peut-être un endroit qui aura, dans les prochaines années, le meilleur éventail de services dans une sortie d’autoroute, surtout situé tout juste à côté de la 40», commente-t-il, ajoutant du même souffle qu’à Berthierville les gens qui sortent de l’autoroute sont toujours pris dans les lumières: «Ici ce sera très fluide», convient le maire.
Rappelons qu’à la fin de la dernière année, le promoteur, le groupe Foley et Lapointe, avait déposé une poursuite de 1 150 000$ contre la municipalité d’Yamachiche en raison du refus de brancher ce nouveau développement commercial à son réseau d’égout. Ce projet de 4 M$ né en 2011 se concrétise finalement après 3 ans de discussions et de négociations.