Louiseville: 105 000$ consacrés au développement industriel

La Ville de Louiseville contribuera au Plan de prospection du CLD de la MRC de Maskinongé qui vise à développer le Parc industriel régional de la MRC de Maskinongé situé à Louiseville et faire l’embauche d’un chargé de projet afin d’amener de nouvelles entreprises et de nouveaux emplois dans la région.

En ce sens, Louiseville versera 35 000$ par année pour une période de trois ans, soit le quart du coût total de ce projet évalué à environ 410 000$. Cette décision a été appuyée unanimement par les membres du conseil municipal de Louiseville puisque le mot d’ordre pour eux est l’emploi.

«Le chargé de projet du CLD va travailler sur l’emploi. Il fera la promotion de notre Parc industriel régional, il va rencontrer des hommes d’affaires et travailler pour amener de nouvelles entreprises et de nouveaux emplois chez nous. On donne le coup pour trois ans, car il faut faire quelque chose, il faut relancer l’économie», explique Yvon Deshaies, maire de Louiseville.

Le mandat de cette personne sera également de discuter avec les entreprises déjà établies afin qu’elles puissent poursuivre leur développement et prendre de l’expansion.

La MRC de Maskinongé compte 85 entreprises manufacturières avec plus de cinq employés sur son territoire et 41% de ces entreprises se retrouvent à Louiseville.

Lorsqu’il s’est présenté comme maire, Yvon Deshaies misait beaucoup sur le développement de sa ville comme plusieurs autres candidats. Suite à la fermeture de Gentilly 2 et l’implantation du Fonds de diversification économique de 200M$, le maire de Louiseville croit que le gouvernement a travaillé davantage dans les grands centres et considère que sa ville a été légèrement mise de côté. «Il faut dire qu’ils ont beaucoup travaillé dans un axe Nord-Sud. Aujourd’hui, on demande que le gouvernement aide le secteur Ouest. On a vu que Québec a donné le feu vert pour le nouveau gymnase, accordé le prêt des Boiseries Leblanc, alors c’est débuté et j’en suis bien heureux, mais il faut que ça continue», confie M. Deshaies.

Pour son mandat de quatre ans, Yvon Deshaies s’est fixé un objectif de création de cent nouveaux emplois. «Présentement, je peux vous dire qu’une dizaine d’emplois seront créés, notamment chez les Boiseries Leblanc. On va continuer dans cette direction», ajoute le maire.

Ce projet de développement du Parc industriel régional de la MRC de Maskinongé est financé par le CLD de la MRC de Maskinongé, la MRC elle-même, la Ville de Louiseville et deux programmes gouvernementaux.