Louise Savoie, la boulangère!
PERSONNAGE. La boulangère Louise Savoie est l’ambassadrice du Festival de la Galette de sarrasin de Louiseville.
Son rôle est simple, c’est de parler du festival et d’inviter les visiteurs à se rendre au pays du sarrasin, plus particulièrement lors du Festival de la galette de sarrasin de Louiseville. «Je représente le festival un peu partout où il y a des évènements où nous sommes invités. Comme ambassadrice, j’informe les gens et je les invite à venir voir notre évènement», souligne Louise Savoie.
Ce personnage de la Boulangère a été créé par la direction du festival et Loto-Québec, le commanditaire principal de l’événement après que le père Sarrasin ait décidé de quitter le festival en raison de problèmes de santé.
En plus de parcourir les différents évènements de la province, la boulangère accompagne régulièrement les meunières. Selon madame Savoie, il s’agit d’un rôle important et d’une nécessité au sein du festival. «Je pense vraiment que c’est nécessaire. Le festival, il faut que ce soit connu et répandu un peu partout. On se doit d’avoir quelqu’un pour représenter», dit-elle.
Les évènements auxquels participe Louise Savoie sont nombreux et les messages qu’elle lance, eux, demeurent les mêmes. «Je véhicule les messages suivants: Il faut participer le plus possible, il faut encourager nos meunières, car elles font partie du festival et tant que nous les aurons le festival sera beau. Le jour où les meunières n’y seront plus, le festival va changer. D’ailleurs, c’est un moyen important de financement au festival avec la vente des macarons», raconte la boulangère qui réitère que le festival est pour tout le monde, tous les groupes d’âge.
La boulangère a succédé au père sarrasin qui a été durant plus de 30 ans l’ambassadeur du festival.