L’orignal demeure couché quand il fait chaud

CHASSE. Depuis quelques semaines, les chasseurs sont de plus en plus nombreux à occuper les forêts pour s’adonner à leur activité favorite. TC Media s’est intéressé à la question de la météo: est-ce que les automnes de plus en plus chauds nuisent à la chasse?

Qui est mieux placé pour nous parler de la chasse que le directeur général de la populaire revue Aventure Chasse et Pêche, Denis Lapointe.

«En Effet, on constate que la chaleur nuit à la chasse à l’orignal. Des études ont été faites sur la Côte-Nord lors de la construction du Barrage SM3 au début des années 2000. Ils ont placé des colliers émetteurs sur 30 orignaux et lorsque la température grimpait au-dessus de 14 degrés Celsius, le signal ne bougeait pas. Pourquoi? Car les originaux se couchent», lance-t-il d’emblée.

Il n’est pas rare, depuis quelques années, de voir les températures dépasser les 20 degrés lors de la saison automnale.

«Ça ne nuit pas vraiment à la chasse aux chevreuils. La chasse à l’orignal est la première de l’automne, soit de la mi-septembre à la mi-octobre. Ce n’est pas rare qu’on voie des 20-22 degrés, donc l’orignal reste couché. Ça ne touche pas au secteur de la chasse aux oiseaux migrateurs, ni à la pêche. C’est même meilleur pour certains types de poissons.»

«Une chose qui ne change pas, c’est la date à laquelle les orignaux s’accouplent. Les bébés naissent toujours à la fin mai alors des études prouvent que les orignaux s’accouplent vers le 27 septembre, à plus ou moins cinq jours. Là où le climat entre en ligne de compte, c’est dans leurs habitudes de vie. Si la température est normale, l’orignal s’accouple et va continuer deux, trois, quatre ou cinq fois, car il veut demeurer actif. S’il fait trop chaud, il va quand même s’accoupler, puis il va se coucher ensuite.»