Loin des yeux, près du cœur pour lutter contre le cancer

SAINT-JUSTIN. En 2017, Claude Gagnon réalisera son deuxième plus grand défi personnel en participant à un challenge de la Société de recherche sur le cancer (SRC) en Espagne.

C’est qu’en 2011, M. Gagnon a perdu sa conjointe après un combat contre le cancer. À la suite de cet évènement, il avait décidé de marcher près de 300 kilomètres à Saint-Jacques-de-Compostelle. Le cancer est la première cause de mortalité au Canada. Or, la recherche sur le cancer est importante et c’est pourquoi l’homme de Saint-Justin entend marcher à nouveau, cette fois durant sept jours dans les massifs des Îles Canaries en Espagne. Ce défi aura lieu entre le 11 et le 20 février 2017 en compagnie de l’humoriste Stéphane Rousseau, porte-parole de la SRC depuis 2010. Claude Gagnon sera le seul participant de la Mauricie et l’une des 24 personnes à faire ses valises pour réaliser ce défi.

«C’est lors de la Saint-Valentin. Je dois dire que ça m’a fait hésiter puisque je ne serai pas chez moi avec mon amoureuse, car on part le 10 février. Par contre, l’amour c’est inconditionnel. Un des problèmes de l’humain, c’est de penser. Il faudrait plutôt vivre au jour le jour. L’important dans la vie, c’est de faire un pas à la fois et d’oublier le passé. Je considère qu’entreprendre ce défi, c’est de vivre au jour le jour», admet l’homme de 66 ans.

Défi personnel

Cette expédition en Espagne représente un défi, tant pour amasser les 10 000$ nécessaires pour avoir le droit de réaliser le parcours que pour compléter avec succès l’excursion. Au total, les participants marcheront durant près de 35 heures.

«Oui, c’est quelque chose d’exigeant. C’est aussi être seul avec soi. Évidemment, on est avec d’autres personnes, mais on le fait à notre rythme pour atteindre nos objectifs personnels.»

Ce deuxième défi de marche, Claude Gagnon le fera en l’honneur de Pierre Jackson. Ce Trifluvien se bat depuis plusieurs années contre le cancer des os. Son histoire avait d’ailleurs été médiatisée dans la région. «Lui, il vit vraiment le moment présent. Il faut vivre avec confiance», affirme-t-il.

Souper-spectacle bénéfice

Afin d’aider à amasser le montant nécessaire pour pouvoir participer à ce challenge, M. Gagnon organise un spectacle avec l’humoriste François Léveillé le 26 novembre prochain. Ce spectacle sera présenté à la salle Roger-Matteau de l’école secondaire l’Escale de Louiseville à 20h. Il sera précédé d’un souper-bénéfice au restaurant les Ailes du Sport de Louiseville pour la somme de 20$ taxes et pourboire inclus. Quant au spectacle, le coût du billet est de 40 $ et la durée est d’environ 90 minutes. L’organisateur s’attend à recevoir 375 personnes. Enfin, les dons peuvent aussi être reçus sur le profil du participant sur le site Web de la Société de recherche sur le cancer jusqu’à la tenue de l’évènement au mois de février. Information: 819-227-2727.

Le saviez-vous?

Au cours des 15 dernières années, la Société de recherche sur le cancer a investi 112 M$ dans la recherche et a subventionné 704 projets innovateurs de recherche sur le cancer partout au Canada.