L’OBVRLY reçoit l’attestation du plan directeur de l’eau

L’Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY) a reçu, le 14 août dernier, l’attestation de son Plan directeur de l’eau (PDE) des bassins versants de la zone du Loup-Yamachiche par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

L’OBVRLY est fier d’annoncer l’approbation de son PDE par le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Monsieur David Heurtel. Cette approbation s’est effectuée au terme d’une évaluation rigoureuse en 2013 par les institutions gouvernementales suivantes : le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), le ministère des Ressources naturelles (MRN), le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT), le ministère des Transports du Québec (MTQ), le ministère de la Sécurité publique (MSP) et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

L’approbation du MDDELCC certifie que le PDE des bassins versants de la zone du Loup-Yamachiche est conforme à la vision à long terme et aux exigences de la gestion intégrée de l’eau du Ministère. Notre PDE, issu de la concertation des acteurs de l’eau situés sur le territoire de l’OBVRLY, constitue un jalon important dans la mise en oeuvre de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) pour notre territoire. Ce document, comprenant un plan d’action de 61 actions, deviendra un outil de travail pour les cinq prochaines années.

Rappelons que la mission de l’OBVRLY est de promouvoir la gestion intégrée de l’eau par bassin versant ainsi que la gouvernance participative sur son territoire d’intervention et de rassembler les acteurs de l’eau dans un objectif d’amélioration de la qualité de l’eau. Pour plus de détails: www.obvrly.ca