L’OBVRLY accompagnera des associations riveraines de lacs

ENVIRONNEMENT. L’Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY) accompagnera, au cours de la prochaine année, les associations riveraines de lacs qui souhaitent jouer un rôle actif dans la protection des plans d’eau de son territoire d’intervention par la création de plans d’action intégrés.

Grâce à l’appui financier du Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau (PSREE) du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, neuf associations de lacs présentes dans quatre municipalités du territoire d’intervention de l’Organisme se verront munies d’un plan directeur de lac d’ici 2022. Les plans d’eau visés par ce projet sont : le lac à la Perchaude situé à Saint-Alexis-des-Monts, les lacs des Six, des Îles et Héroux situés à Saint-Boniface, les lacs Bell, du Barrage/Garand, Plaisant et les Petit et Grand lacs Long situés à Saint-Élie-de-Caxton et finalement le lac à la Pêche, localisé à Saint-Mathieu-du-Parc. Ce projet représente un investissement total de près de 73 000 $ dans le développement durable du territoire et inclut une participation des Municipalités de Saint-Alexis-des-Monts, Saint-Boniface et Saint-Élie-de-Caxton, de la MRC de Maskinongé ainsi que des associations riveraines.

«De plus en plus, les personnes résidant en rives de lac sont conscientes que la protection de leur milieu de vie ou de villégiature débute par une gestion intégrée du bassin versant des lacs», mentionne Francis Clément, directeur général de l’OBVRLY.

L’objectif principal du projet est de doter les associations de lacs d’un document de gestion comprenant un plan d’action personnalisé qui reflète leurs enjeux spécifiques, mais qui représente également l’aboutissement d’un processus de concertation avec les acteurs municipaux concernés. Le plan d’action se veut un outil essentiel afin de mettre en oeuvre certaines actions en impliquant les acteurs nécessaires dans les bons dossiers et ainsi obtenir des gains importants en termes de bénéfices environnementaux et sociaux pour toute la collectivité de la région.

Le projet vise également à mettre à jour plusieurs données environnementales, notamment en ce qui a trait à la qualité de l’eau des lacs, et ce, en impliquant l’expertise développée par l’OBVRLY ainsi que la participation des propriétaires riverains. Cette manière de procéder permet une prise d’action et une sensibilisation auprès de la population impliquée.

«Ce projet aura des répercussions positives sur l’intégrité écologique de plusieurs lacs, mais aussi dans le milieu de vie de nombreux citoyens présents sur notre territoire d’intervention. Le projet encourage la mobilisation et la prise d’action citoyenne de manière concertée avec les autres acteurs du milieu hydrique», souligne M. Clément.

Afin de mener à terme cet ambitieux projet, un important processus de mobilisation et de concertation devra avoir lieu dans un contexte sanitaire hors du commun, où les rencontres en personne et les poignées de mains sont à proscrire. Ainsi, l’OBVRLY sera épaulé par l’Atelier Social afin d’obtenir des conseils stratégiques permettant de faciliter la planification des démarches, l’organisation d’activités et ultimement faciliter le processus de cocréation.

Les efforts déployés dans le cadre de ce projet contribueront à la réalisation d’une action non débutée et de plusieurs objectifs inscrits au Plan directeur de l’eau des bassins versants de la zone du Loup-Yamachiche, un outil d’aide à la décision pour la gestion des ressources en eau issu de la concertation entre les différents acteurs de l’eau du territoire.