Lien interrives La Gabelle: retour à la normale d’ici l’automne

SAINT-ÉTIENNE-DES-GRÈS. La patience est de mise pour les automobilistes qui s’attendaient à pouvoir circuler de nouveau sur le lien interrives La Gabelle au début de l’été.

Le comité de travail sur la sécurité au lien interrives de La Gabelle, composé de représentants d’Hydro-Québec, de la Sûreté du Québec et des municipalités de Notre-Dame-du-Mont-Carmel et de Saint-Étienne-des-Grès, planifie actuellement les travaux qui seront réalisés au cours des prochaines semaines pour améliorer la sécurité aux approches et sur l’infrastructure.

«On est en action. Ça avance bien. Nous nous sommes entendus sur de nouvelles mesures de sécurité supplémentaires à mettre en place et sur ce qui devait être fait avant de procéder à une réouverture du lien interrives. Ce qui est en cours présentement, c’est le montage financier et les plans et devis. Nous sommes concrètement à l’étape du travail d’ingénierie pour pouvoir réaliser ces travaux-là», indique Lucie Roy, porte-parole d’Hydro-Québec.

Mme Roy n’a pas voulu révéler les moyens qui seraient mis en place pour assurer la sécurité des utilisateurs et des travailleurs d’Hydro-Québec. Toutefois, la société d’État confirme que la facture liée aux travaux sera partagée entre les différents partenaires.

«Ça répond à une demande du milieu et des utilisateurs. La contribution des partenaires du milieu a été demandée. Il y a eu une évaluation préliminaire et les travaux seraient de l’ordre de 250 000 $», précise Mme Roy.

D’ailleurs, Hydro-Québec affirme qu’il est toujours impossible de fixer une date précise de réouverture, mais laisse sous-entendre que les travaux seront réalisés au cours de l’été. Une source bien informée sur le dossier a confirmé cette information à l’Écho de Maskinongé et ajoute que le lien devrait être accessible d’ici l’automne.

«On a toujours le même objectif, soit une réouverture en 2019. Beaucoup de gens aimeraient savoir quand en 2019, mais nous ne sommes pas en mesure de déterminer la date parce que nous sommes toujours à l’étape de l’ingénierie des travaux. D’autres étapes viendront ensuite, dont l’appel d’offres, le choix de l’entrepreneur et la réalisation des travaux. Ça dépend aussi de la disponibilité de l’entrepreneur», explique la porte-parole d’Hydro-Québec.

Rappelons que plus de 1000 véhicules par jour empruntaient le lien interrives La Gabelle avant sa fermeture complète le 11 juillet 2018 en raison d’un accident. Un automobiliste qui n’avait pas respecté la signalisation avait happé un employé d’Hydro-Québec.