L’histoire locale racontée aux élèves de 5e et 6e année

PÉDAGOGIE. Le passé de Shawinigan repose en grande partie sur ses industries papetières, textiles, chimiques ou plus récemment numériques. C’est de ces éléments dont il sera question dans le nouvel outil pédagogique «Raconte-moi l’industrie d’ici», destiné aux élèves de 5e et 6e année du primaire.

Réalisé grâce à un partenariat entre Culture Shawinigan et la Commission scolaire de l’Énergie, cet outil est déjà intégré à l’école St-Jacques de Shawinigan et l’école Des Boisés de Saint-Alexis-des-Monts.

Il se veut interactif et polyvalent. On y suit le dialogue de William, élève de 6e année, qui parle avec ses grands-parents. L’outil touche au français grâce aux explications contenues, mais aussi à l’histoire et à la géographie à l’aide de cartes, de photos et de vidéos qui suscitent la discussion en classe.

«L’interaction est là, le sentiment d’appartenance aussi puisqu’on parle aux jeunes de ce qui les entoure. Le dialogue est très réaliste», souligne Claudine Drolet, agente de développement culturel et Patrimoine à Culture Shawinigan.

La dame est derrière les recherches de contenus et de photos inclus dans l’outil. Quant à lui, le conseiller pédagogique de la commission scolaire Dany R. Grenier, a élaboré la ressource numérique. En phase de validation, le duo s’estime déjà satisfait du résultat.

Graduellement, l’outil pédagogique fera son entrée dans diverses écoles de la région, et on prévoit d’autres phases à cette implantation.

Un outil interactif et évolutif

Avec «Raconte-moi l’industrie d’ici», l’enseignant peut en tout temps modifier ou bonifier le contenu afin qu’il corresponde à la réalité des élèves de son milieu.

«La force de l’outil est son aspect dynamique et interactif. Il est possible d’aller chercher l’intérêt des élèves et de faire évoluer les explications en ce sens. On possède une base solide, ensuite on pourra aller y développer d’autres sphères comme les sports, la culture ou les loisirs. L’outil propose une grande souplesse!», ajoute M. Grenier.

En guise d’exemple, on a présenté un passage où l’on explique la drave. Les élèves sont invités à y analyser le français dans les explications, mais aussi le contexte historique, les vêtements des draveurs, leurs conditions de travail et plus encore à l’aide d’illustrations et de vidéos.

«Le Temps des fêtes arrive rapidement, mais pour moi, ce nouvel outil est déjà un précieux cadeau, celui de pouvoir connaître votre histoire grâce à cet outil qui permet de garder notre patrimoine culturel bien vivant», a mentionné Josette Allard Gignac, la présidente de la Corporation culturelle de Shawinigan.

À noter que la réalisation de cet outil s’est étalée sur plusieurs mois de janvier 2014 à ce jour. Il s’agit également d’un projet issu de l’entente de développement culturel.