L’heure de la reprise économique a sonné à Louiseville

L’heure de la reprise économique a sonné à Louiseville
Le maire de Louiseville, Yvon Deshaies (Photo : Pier-Olivier Gagnon)

ÉCONOMIE. Alors qu’un déconfinement graduel s’amorce, que les activités commerciales reprennent et que les enfants d’âge primaire reviennent à l’école, le centre-ville de Louiseville retrouve peu à peu l’achalandage qu’on lui connaissait.

«On va retrouver le goût de vivre»

– Yvon Deshaies

Les commerces dont la porte d’entrée donne sur l’extérieur rouvrent progressivement au rythme de l’implantation de nouvelles mesures d’hygiène.

Les dernières semaines ont été pénibles pour le maire de Louiseville qui a vu son centre-ville être déserté par la population. «Ç’a été difficile à accepter. J’avoue! Louiseville mise beaucoup sur son centre-ville et sur ses commerçants locaux. On dessert une bonne partie de la population de la MRC. Plusieurs de nos commerces n’ont pas eu le choix de fermer pour respecter les directives du gouvernement, et ce, même si la plupart d’entre eux auraient été capables de s’organiser pour accueillir les clients de manière sécuritaire. Pendant ce temps, les magasins à grande surface pouvaient demeurer ouverts et les gens s’y rendaient pour acheter ce qu’ils avaient besoin. Ça fait mal à notre économie locale! Nos gens ont vécu des moments difficiles», relate Yvon Deshaies.

Retour à la «vie normale»

Aussitôt que les commerces ont obtenu le feu vert pour rouvrir leurs portes à la clientèle, la semaine dernière, le maire de Louiseville s’est empressé d’aller les saluer. Cette tournée commerciale se poursuivra d’ailleurs pour encore quelques jours. «Je fais le tour des magasins pour les encourager, pour les remercier, pour les écouter et pour les soutenir. Je leur souhaite un bon courage. Je leur apporte aussi une affiche diffusée par le gouvernement qui fait la promotion de l’achat local et qui sensibilise la population», mentionne M. Deshaies.

Sur le plan manufacturier, Yvon Deshaies rapporte que la plupart des usines de son territoire reprennent leurs activités avec certaines restrictions quant au nombre d’employés pouvant travailler en même temps. «Ça va décoller tranquillement cette semaine. On va retrouver le goût de vivre. La roue va recommencer à tourner. C’est une bonne chose», dit-il en soulignant au passage la contribution exceptionnelle des entreprises de son territoire à l’effort de guerre, soit Choisy, Chemise Empire, Canadel et Entreprise Prémont.

Le maire de Louiseville est de nature optimiste. En aucun temps, il a craint la fermeture définitive de certains commerces de sa localité. «Dans le secteur de l’alimentation et des pharmacies, c’était impossible, car les gens ont besoin de s’alimenter, d’avoir leurs médicaments et de s’approvisionner en produits hygiéniques. Au niveau des commerces de détail, le coût abordable des loyers peut nous aider dans la région. Le gouvernement a annoncé différentes mesures pour soutenir les entreprises, les employés et je crois que ça va aider nos gens. Je n’entrevois pas de fermeture prochainement et je pense que tout va reprendre graduellement», avance-t-il.

La situation est un peu moins réjouissante pour les restaurateurs qui n’offrent pas de service de livraison ou de repas pour emporter. «Ce qui me fait peur présentement, ce sont les restaurants qui ont des salles à manger. On prévoit qu’ils vont rouvrir pas mal plus tard, peut-être même juste en 2021. Lorsqu’ils vont rouvrir, la capacité ne pourra plus être la même. Ça risque de faire mal. Le gouvernement a dit qu’il aiderait. Si financièrement ça ne va déjà pas bien et qu’on ne les aide pas, c’est possible qu’il y aille des fermetures. Je souhaite de l’aide financière pour eux», mentionne M. Deshaies.

Plateforme transactionnelle

Afin de soutenir son économie, la Ville de Louiseville a annoncé dernièrement qu’elle travaillait sur un projet de plateforme Web transactionnelle à laquelle les commerçants louisevillois offrant des produits à la population pourront adhérer. Les modalités de fonctionnement et la date de mise en ligne seront dévoilées prochainement.

 

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon

Partager cet article

1
COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Justin Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Justin
Invité
Justin

Au lieu de jouer aux jeux vidéos et s’évacher sur son divan pour sauver des vies, le maire a invité les assistés sociaux à aller travailler sur les ondes de Radio X.