L’herboristerie familiale : L’art de la santé

Amélie Ducharme-Guité est une amoureuse de la nature et une passionnée de l’herboristerie familiale. À l’aide de plantes simples et de techniques de transformation, l’aleximontoise crée plusieurs produits tonifiants dont les effets bénéfiques ont été démontrés il y a bien longtemps.

Autodidacte, massothérapeute et ayant développé ce qu’elle qualifie «d’art de la santé», l’herboriste pratique sa discipline depuis maintenant dix ans. Chacun de ses produits renferme plusieurs essences de plantes créant une synergie de bienfaits.

«Au début, je faisais des produits pour mon usage personnel. J’ai effectué un cours d’un an par correspondance qui me permet de fabriquer mes produits sans établir de diagnostic», explique celle dont les produits aux différents bienfaits préviennent les maladies à l’aide d’un renforcement en plus d’aider à récupérer plus rapidement.

«Je fais des produits dont la posologie et les vertus sont simples, soit : de tonifier, nourrir et nettoyer. Utiliser les produits ne fera pas disparaître instantanément les symptômes aussi radicalement qu’un médicament mais permettra de prévenir ou de récupérer plus rapidement», mentionne la massothérapeute de formation.

La médecine par soi-même

Établie à Saint-Alexis-des-Monts depuis maintenant sept ans, l’herboriste s’est lancée dans la création d’un jardin dédié à son art trois jours seulement après son arrivée dans la municipalité. «L’herboristerie est une pratique en voie de s’éteindre, il s’agit de la médecine du peuple», déclare l’aleximontoise confiant que les compagnies pharmaceutiques ne voient pas d’un bon oeil cette compétition, aussi petite soit-elle.

«Les produits sont soumis aux mêmes normes que les compagnies pharmaceutiques», nous explique l’aleximontoise, ajoutant que les gens qui s’approvisionnent chez elle en font une affaire de confiance. «Les compagnies pharmaceutiques isolent chaque principe actif (bienfait) qu’elles recherchent», estime l’herboriste précisant que l’idéal est de toujours consommer les plantes fraîches afin d’aller chercher un ensemble de bienfaits beaucoup plus efficace.