Levons nos verres à la Saint-Sévère!

C’est le 24 juin dernier, lors des festivités de la Fête nationale, que les gens de la municipalité de Saint-Sévère ont pu inaugurer (et goûter) à un produit conçu directement à partir d’une de leurs richesses. En effet, ils ont pu savourer une bière, fabriquée à partir de grains d’orge biologique, provenant directement des champs de la région. On la nomma «La Saint-Sévère»!

Mais, pourquoi lancer une bière qui porte le nom d’une municipalité faisant partie de la MRC de Maskinongé? Alain Valois, un résidant qui travaille dans le domaine de l’orge de brasserie, a la réponse. Ce dernier a même mis sur pied, en janvier dernier, un regroupement de producteurs biologiques qui forment ainsi l’organisation Bio-Malt Mauricie. «Dans la région, 10 producteurs biologiques se sont regroupés, car l’avenue de l’orge de brasserie biologique est devenue de plus en plus intéressante pour eux. Étant moi-même dans le domaine des semences, l’idée était de regrouper les gens pour favoriser aussi la consommation de produits locaux. Nous faisons donc des affaires avec la malterie Frontenac, qui est basée à Thetford Mines. C’est une malterie québécoise, qui nous fait du malt à identité préservée. Ce qui est intéressant, c’est que nous savons d’où ça vient, car sur le sac, le nom du producteur apparaît. Ils ont un grand mot à dire dans le processus» , souligne M. Valois, le promoteur de Bio-Malt Mauricie.

Une bonne cuvée

La Saint-Sévère est en fait une bière blonde houblonnée, faite à 100% d’orge malté provenant de producteurs écologiques de la Mauricie, qui est conçue par la Microbrasserie Les Frères Houblons de Trois-Rivières. «La microbrasserie avait besoin de sortir une bière houblonnée et le mot Saint-Sévère concordait très bien avec le goût de la bière. Il y a quelque temps, j’ai discuté avec le maire de la paroisse et je lui ai mentionné qu’il serait intéressant d’avoir une bière à notre nom. Ensuite, nous avons ramené ça sur la table avec le propriétaire des Frères Houblon et ça lui a plu. Le nom de la municipalité de Saint-Sévère a donc été donné à cette bière. Je suis certain que grâce à ce produit du terroir, le village va rayonner davantage à travers le Québec», ajoute M. Valois. «C’est un honneur pour les gens de Saint-Sévère et pour nous les producteurs d’orge biologique d’avoir un produit qui porte le nom de notre municipalité», lance M. Roger Gélinas, producteur d’orge biologique de Saint-Sévère.

 

Mentionnons également que Bio-Malt Mauricie brasse des affaires avec les microbrasseries À La Fût de Saint-Tite et avec Le Gambrinus de Trois-Rivières. Une quinzaine de bières sont fabriquées à partir d’orge d’ici. «On a comparé avec du malt ordinaire et du malt biologique et on retrouvait un meilleur goût dans les bières qui étaient conçues avec du malt biologique. Alors, les microbrasseries qui l’ont essayé ont augmenté leurs commandes. Même que la microbrasserie À La Fût s’est vue décerner un des plus gros prix au Mondial de la bière à Montréal, avec sa bière La trippe à 3» , renchérit M. Valois.

 

Pour les amateurs, il faut également savoir qu’une bière fabriquée à partir d’orge biologique coûte seulement de 3 à 5 sous de plus qu’une autre bière qui se vend sur le marché.

 

La Saint-Sévère est entre autres disponible au magasin La Barik de Trois-Rivières.