L’Escale apporte sa contribution au monde des affaires

Photo de Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Par Rédaction - L'Écho de Maskinongé
L’Escale apporte sa contribution au monde des affaires
Julien Bergeron enseignant à l’école secondaire l’Escale, Kathya Paquin directrice à l’école secondaire l’Escale, Marie-Ève Loranger designer associée à l’Ébénisterie Louiseville, Léa Leblanc gagnante, Laurane Gélinas gagnante, Hugo Brissette président d’Ébénisterie Louiseville, Audrey Lafrenière conseillère en entrepreneuriat et en développement de projets au CJE. (Photo : Photo gracieuseté - l'Escale)

Dernièrement, la totalité des élèves de 3e secondaire de l’école secondaire l’Escale de Louiseville ont participé à « C’est quoi ton problème? » un projet qui se veut facilitant le maillage entre le monde scolaire et le milieu des affaires de la MRC de Maskinongé.

Les propriétaires d’Ébénisterie Louiseville, Hugo Brissette et Marie-Ève Loranger, ont ouvert les portes de leur entreprise aux élèves pour une visite guidée, en plus de partager aux élèves les différents emplois existants. De plus, ils ont ensuite présenté deux problématiques que vit actuellement l’entreprise en ce qui a trait aux ressources humaines et en dessin de produits.

Les élèves, dans le cadre de leur cours « Projet personnel d’orientation », devaient tenter de résoudre en équipe l’une des deux problématiques soulevées, soit en présentant une publicité accrocheuse pour recruter de nouveaux employés et mieux rejoindre la nouvelle génération sur les réseaux sociaux ou en proposant un nouveau meuble versatile qui pourrait prendre place dans différentes pièces de la maison.

Julien Bergeron, enseignant du cours « Projet personnel d’orientation » et soucieux d’intégrer des notions entrepreneuriales dans son enseignement, a collaboré avec la conseillère en entrepreneuriat et en développement de projets du Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Maskinongé (CJE) pour la réalisation de cette activité.

Les jeunes ont eu l’opportunité d’expérimenter un processus d’idéation pour leur permettre d’échanger entre eux afin de trouver une solution valable aux problématiques présentées. Pour mieux y parvenir, ils ont reçu quelques notions théoriques portant sur le brainstorming, la créativité et ses contraintes, ainsi que le « pitch de vente ». Les élèves ont également eu quelques plages horaires pour définir leur idée et préparer un visuel pour la présenter que ce soit par des vidéos, des montages réalisés avec des logiciels de design ou encore en préparant un prototype.

Julien Bergeron enseignant à l’école secondaire l’Escale, Kathya Paquin directrice à l’école secondaire l’Escale, Marie-Ève Loranger designer associée à l’Ébénisterie Louiseville, Antoine Vézina gagnant, Hugo Brissette président d’Ébénisterie Louiseville, Audrey Lafrenière conseillère en entrepreneuriat et en développement de projets au CJE. Absent lors de la photo: Charles Fortin, gagnant. Photo gracieuseté – l’Escale

Le projet s’est terminé par la présentation des résultats proposés aux propriétaires dans la classe.

Ce projet a permis de consolider les connaissances des jeunes sur l’entrepreneuriat, d’impliquer les élèves dans un processus d’idéation et de créer un contexte d’échange entre les jeunes et un entrepreneur de la région. Les gagnants de cette activité innovatrice au niveau de la problématique en ressources humaines sont Charles Fortin et Antoine Vézina. Pour la problématique en design, Laurane Gélinas et Léa Leblanc ont charmé les propriétaires.

Dans leur grande générosité, Hugo Brissette et Marie-Ève Loranger se sont engagés à produire l’étagère multi-usage de l’équipe gagnante et de la remettre à l’école secondaire l’Escale pour que les élèves puissent en bénéficier et ressentent la fierté d’avoir contribué à la création de ce mobilier. «Cette activité fut une belle réussite et a offert l’opportunité aux élèves de vivre une expérience tout à fait enrichissante et concrète, qui les prépare aux réalités du monde du travail», commente Audrey Lafrenière, conseillère en entrepreneuriat et en développement de projets au CJE.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des