Les travaux débuteront ce printemps

LOUISEVILLE. La Ville de Louiseville ira finalement de l’avant avec la mise en place d’un réseau d’égout sur l’avenue Royale, sur le boulevard Saint-Laurent Est ainsi que sur le boulevard Saint-Laurent Ouest. Ce projet vise près d’une centaine de résidences.

Louiseville bénéficie d’une subvention provenant du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU), ce qui permet la réalisation des travaux tant attendus par les citoyens de ces secteurs. La Ville a décidé de faire le nécessaire pour mettre à la disposition de la population les conduites pour accueillir le liquide provenant des systèmes ProStep installés à proximité des habitations par les propriétaires. Une solution plus économique, mais aussi performante, selon le maire Deshaies.

Rappelons que ce dossier a provoqué de vives réactions à plusieurs reprises à l’Hôtel de Ville de Louiseville lors des séances régulières du conseil municipal au cours de la dernière année. Les citoyens de l’avenue Royale se sont souvent mobilisés afin de réclamer le prolongement du réseau d’égout ou une option efficace afin de se conformer aux exigences gouvernementales en matière de traitement des eaux usées des résidences isolées ou situées  à l’extérieur du périmètre urbain.

«Les gens se sont fait entendre et c’est bien comme ça. Nous avons fait nos devoirs comme conseil et tout le monde a bûché fort dans ce dossier-là. Nous avons obtenu une subvention qui va permettre de réaliser des travaux et de satisfaire, je pense, nos citoyens. Notre projet est subventionné à 83%. Ça représente la plus grosse subvention gouvernementale donnée à la Ville tous projets confondus en terme de pourcentage», indique Yvon Deshaies.

La Ville de Louiseville prévoit consulter la population concernée prochainement. «On va mettre nos citoyens au parfum, on va discuter des enjeux pour les secteurs concernés et expliquer comment le dossier va cheminer. Évidemment, le conseil va regarder la possibilité d’aider nos citoyens. Si on peut le faire, on va le faire», ajoute M. Deshaies. Les travaux pour ce projet d’égout débuteront ce printemps. Le maire de Louiseville a souligné, en entrevue avec TC Media, le travail des membres de son conseil, mais plus particulièrement du député Marc H. Plante et de Françoise Hogue-Plante dans ce dossier.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon