Les travaux de marquage des routes et autoroutes débutent aujourd’hui
Le ministère des Transports du Québec avise les usagers que des travaux de marquage des chaussées sur diverses routes des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec débutent ce lundi 12 mai.
La nature des travaux entraîne la fermeture ponctuelle d’une voie sur deux à divers endroits du lundi au samedi, de jour ou de nuit.
Le Ministère demande aux usagers de ne pas circuler sur les lignes fraîchement peintes puisqu’il y a risque d’éclaboussures. Le temps de séchage varie selon la température et le type de peinture utilisé. Notons également que le convoi exécutant le marquage doit se déplacer à vitesse réduite afin d’assurer la qualité du travail.
Deux procédés sont utilisés pour le marquage des routes, à l’époxy et à l’alkyde. Les travaux utilisant l’époxy entraînent un convoi sur 15 kilomètres à la fois à la vitesse de 8 km/h. Le temps de séchage est alors de 30 à 90 minutes.
Le procédé à l’alkyde oblige une entrave de 5 kilomètres à la fois, son convoi se déplace à 20km/h et le temps de séchage est de 15 à 30 minutes.
Les travaux de marquage à l’époxy sont effectués par le Ministère et ceux à l’alkyde par la firme Sintra inc.
Le nombre de chantiers routiers n’aura jamais été aussi élevé que cette année. Le ministère des Transports invite donc les usagers de la route à la plus grande prudence sur les routes du Québec, notamment à l’approche des zones de travaux, et suggère de planifier les déplacements en joignant l’Inforoutière au 1 888 355 0511, ou #0511 par cellulaire, ou en visitant le site Web au www.inforoutiere.qc.ca. (RH)
Source: Transports Québec