Les Stéphanois invités à se faire vacciner contre la grippe le 16 décembre

Par superadmin
Les Stéphanois invités à se faire vacciner contre la grippe le 16 décembre

SANTÉ. Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Trois-Rivières tiendra une clinique de rattrapage sans rendez-vous pour la vaccination contre la grippe ce mardi 16 décembre.

Les citoyens de Trois-Rivières et de Saint-Étienne-des-Grès qui n’auraient pas eu l’occasion de se faire vacciner, ainsi que les enfants qui doivent recevoir une deuxième dose du vaccin, sont priés de se présenter à l’auditorium du Centre St-Joseph, situé au 731, rue Ste-Julie, à Trois-Rivières, entre 9 h et 20 h.

La vaccination : le meilleur moyen de se protéger contre la grippe

En plus d’arriver tôt, le virus de la grippe se propage plus rapidement cette année. Ainsi, les complications sévères reliées à la grippe, tels les pneumonies et les problèmes respiratoires, sont plus nombreuses.

Il est important que l’ensemble des personnes âgées de 60 ans et plus, des personnes souffrant d’une maladie chronique, des enfants de 6 à 23 mois, des femmes enceintes (2e et 3e trimestres) ainsi que les personnes qui vivent avec ou qui prennent soin de ces dernières soient protégées contre la grippe.

« Si la tendance se maintient, le pic d’activité grippale pourrait être observé durant la période des Fêtes. Il est important de se protéger ou de protéger les personnes plus vulnérables autour de nous : sa mère, son voisin, son bébé, son beau-frère, etc. Le plus tôt sera le mieux! Sachez que même si les virus en circulation dans la communauté se modifient après la mise au point du vaccin, la vaccination peut tout de même offrir une immunité et elle évite généralement les complications graves pour les personnes les plus vulnérables », souligne la Dre Lise-Andrée Galarneau, microbiologiste infectiologue au CSSS de Trois-Rivières.

Elle rappelle : « En tout temps, pour éviter d’être malade ou de transmettre le virus de la grippe , il est important de se laver les mains fréquemment, de tousser ou éternuer dans le pli du coude, d’éviter de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche avec vos mains et de laver les surfaces qui sont souvent touchées par les mains comme les poignées de porte. »

Par ailleurs, les personnes qui présentent des symptômes de la grippe comme de la fièvre, de la toux ou des courbatures sont invitées à consulter un tableau qui les aidera à prendre la meilleure décision pour leur santé et celle de leurs proches. Cet outil est disponible sur notre site Internet www.cssstr.qc.ca. Elles peuvent également appeler Info-Santé 811. Ces personnes doivent s’abstenir de rendre visite à des personnes dont le système immunitaire est déjà affaibli par leur état de santé.

Rappelons que plus de 12 500 personnes se sont déjà protégées contre la grippe saisonnière lors de la campagne massive à la Bâtisse industrielle en novembre dernier, soit environ 1 700 de plus qu’en 2013.

Il est important de se présenter à la clinique de rattrapage avec la carte d’assurance maladie et de porter des vêtements qui dégagent facilement l’épaule. Pour plus de détails, la population est invitée à consulter notre site Internet www.cssstr.qc.ca ou à téléphoner au 819 370-2200 poste 3560.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires