Les sentiers du Club quad Mauricie sont ouverts

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Les sentiers du Club quad Mauricie sont ouverts

Le Club quad de la Mauricie a annoncé l’ouverture de ses sentiers depuis le 1er mai dernier.

Dans les dernières semaines, les bénévoles ont mis la main à la pâte afin de préparer les sentiers pour la saison. À la mi-avril, le club avait atteint la barre des 1240 membres, ce qui représente 300 membres de plus comparativement à la même date l’année dernière.

De plus, le Club quad Mauricie met de l’avant un projet-pilote pour une période d’un an en autorisant la circulation des motos hors route. Le projet consiste à accepter les motos hors routes dans les sentiers du Club quad Mauricie, de Saint-Georges-de-Champlain, en passant par Hérouxville, et Saint-Tite jusqu’au chemin des Grands Marais, où se trouve la limite des sentiers du club. Les motos autorisées devront respecter les mêmes règles que les quadistes et détenir leur droit d’accès de la Fédération québécoise des motos hors route (FQMHR).

«Le réseau de la Mauricie est super important en période estivale dans la circulation des quadistes de tout le Québec.»

– Danny Gagnon

Aussi, Développement économique Canada (DEC) a remis des prêts non remboursables à des clubs de la région: 134 800$ au Club quad Mauricie, et 181 404$ au Club quad Mékinac. Nous avons tenté d’obtenir les commentaires d’un représentant du club sans obtenir de retour.

La Mauricie dans son coeur

Le directeur général de la Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ) Danny Gagnon, n’a jamais caché qu’il porte la Mauricie dans son cœur, notamment pour la beauté des sentiers de Mékinac et du Haut-St-Maurice.

Tout comme l’année dernière, M. Gagnon croit qu’on retrouvera plusieurs adeptes du sport motorisé dans les sentiers de la province cet été. «On s’attend à une grosse saison, et encore plus que les autres années, commente d’entrée de jeu le directeur de la FQCQ. Pour la saison hivernale, on avait 15 000 membres de plus. À l’été, on a habituellement entre 10 000 à 15 000 membres, et avant le mois de mai, on était déjà à 5000 membres.»

Chez les concessionnaires, on sent aussi une hausse des ventes de véhicules. «On parle d’une augmentation des ventes de véhicules hors route aux alentours de 30% de plus que les autres années. Le problème que l’industrie a présentement c’est l’approvisionnement. Les concessionnaires manquent de véhicules. Les usines de fabrication ne fournissent pas à la demande. Par exemple, chaque année à la FQCQ on a des véhicules prêtés par Honda. On n’en aura pas cette année. Yamaha commence à reprendre le dessus, mais les inventaires sont très bas chez les concessionnaires. Même les véhicules usagés sont rares.»

M. Gagnon souligne aussi l’apport de DEC qui permet aux différents clubs de la province d’obtenir un total de 19 nouvelles machines pour l’entretien des sentiers. «C’est vraiment positif pour la saison qui vient puisque ça permettra un meilleur entretien du réseau. Mékinac aura des belles améliorations de ses sentiers. En plus, on est en train de régler avec Énergir pour rouvrir le sentier qui passait dans la ligne du pipeline qui passe dans Mékinac. Ça sera annoncé sous peu. C’est positif.»

M. Gagnon souligne l’excellente collaboration des différentes ZEC pour les droits de passage. «Le réseau de la Mauricie converge vers plusieurs régions. On peut arriver par Lanaudière, avoir un lien vers la capitale nationale, à partir de Trois-Rivières, c’est facile de monter dans le Haut-St-Maurice. De là, on peut explorer Parent et Clova qui sont des endroits fantastiques. On peut aller au Lac-Saint-Jean, et se diriger au Saguenay. Il y a beaucoup d’attraits et de découverte, notamment au Lac-Édouard avec l’ancien sanatorium où on peut maintenant faire du camping. Les possibilités d’hébergements sont multiples avec les pourvoiries, les campings. Le réseau de la Mauricie est super important en période estivale dans la circulation des quadistes de tout le Québec.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires