Les propriétaires de puit privé invités à faire analyser leur eau

SANTÉ. Parce que les pluies abondantes et fréquentes de l’automne peuvent contribuer à la contamination des sources d’eau potable, la Direction de santé publique et responsabilité populationnelle du CIUSSS MCQ incite les propriétaires de puits privés à procéder à des analyses dans les plus brefs délais. Une augmentation des maladies gastro-intestinales a été observée au cours des deux dernières années en Mauricie et Centre-du-Québec. Il en va de la responsabilité des propriétaires de puit privé de s’assurer que leur eau est potable rappelle la DSPRP. Malgré que l’eau peut sembler de bonne qualité, la seule façon de relever la présence de microbes (bactéries, virus ou parasites) dommageables pour la santé est de la faire analyser. En effet, plusieurs substances, souvent invisibles, inodores et sans saveur, peuvent se retrouver dans l’eau des puits. Parmi ces contaminants, la présence des microorganismes E. coli ou des coliformes fécaux sont le signe d’une contamination d’origine fécale. Si le résultat de l’analyse indique que l’eau est contaminée par des microorganismes tel que E. coli et coliformes fécaux, il faut la faire bouillir à gros bouillons pendant au moins une minute. De plus, il sera important d’identifier l’origine de la contamination et décontaminer l’eau du puits selon les recommandations du Ministère du développement durable, environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). Quelques recommandations

  • Faire analyser son eau pour les Escherichia coli (E. coli), coliformes fécaux et entérocoques au moins 2 fois par année, lors des fortes pluies d’automne et au dégel printanier par un laboratoire accrédité.
  • Faire analyser pour les autres paramètres tels que les nitrates/nitrites, l’arsenic, le manganèse, au moins une fois durant la période d’utilisation du puits et plus fréquemment si les résultats démontrent une concentration élevée.
  • Faire analyser son eau lorsqu’elle a changé de goût d’odeur ou d’apparence.
  • Vérifier régulièrement son puits et son installation septique pour déceler des signes de disfonctionnement.