Les professionnels des CLSC migreront vers les GMF

SANTÉ. Si tout suit son cours, plusieurs professionnels de la santé oeuvrant dans les CLSC de la Mauricie et du Centre-du-Québec prendront le chemin des Groupes de médecine familiale à l’été.

Cette orientation est issue du nouveau cadre financier de la réforme du ministre de la Santé et des services sociaux Gaétan Barette adopté en novembre. Ainsi, des professionnels comme des infirmières cliniciennes, des travailleurs sociaux, des nutritionnistes ou des physiothérapeutes pourraient être redirigés au sein des Groupes de médecine familiale (GMF).

«On en est présentement à l’étape de l’analyse de la situation, notamment en regard des besoins des médecins», explique la conseillère en communication du CIUSSS Caroline Paquin.

Parmi les cibles visées, on souhaite améliorer l’accessibilité pour les clientèles inscrites à un médecin de famille, notamment par un nombre accru, en tant en termes d’heures de consultation, ainsi que de plages disponibles, pour les besoins de prise en charge médicale de la population inscrite.

«L’objectif est justement de faire en sorte que toutes les personnes puissent recevoir la presque totalité de leur services au sein d’un seul lieu, soit le GMF où elles sont inscrites.», souligne Caroline Paquin.

À savoir combien de professionnels dans chaque territoire seront déplacés, il est impossible d’avoir l’heure juste pour le moment. «Ce personnel est choisi conjointement par les deux entités, dans le respect des conventions collectives en vigueur et de la disponibilité de la main-d’œuvre locale», précise la conseillère en communication.

Des ressources plus accessibles pour le patient

Les ressources visées par la relocalisation en GMF sont toutes des ressources offrant des services de 1ère ligne. Les intégrer dans une équipe interdisciplinaire leur permettra d’offrir de meilleurs services et de pouvoir accentuer leur collaboration interdisciplinaire avec leurs collègues, indique le CIUSSS.

Ces professionnels sont localisés dans les locaux du GMF pour la portion de temps de travail associée au niveau du GMF. Le nouveau programme devrait entrer en vigueur autour du mois de juillet.

«Par l’intégration des travailleurs sociaux et d’autres professionnels de la santé directement dans les GMF, on met en place une équipe interdisciplinaire complète où le patient pourra retrouver dans un seul lieu, la presque totalité des services requis par ces conditions de santé ou les problématiques sociales vécues.»

Il est possible pour le public de consulter le programme en entier à l’aide du document suivant.