«Les parents québécois en payent le prix!» -Philippe Couillard

Lors de son passage à Laval, le chef du Parti libéral du Québec, monsieur Philippe Couillard, a tenu à rappeler qu’en plus de subir une hausse parfois draconienne dans certaines régions de leur compte de taxes scolaires, les parents devront verser encore plus d’argent s’ils veulent éviter la dégradation des services offerts à leurs enfants.

La diminution de la péréquation aux commissions scolaires a eu pour conséquence directe une hausse significative de la taxe scolaire dans la plupart des municipalités du Québec. En plus de cette diminution de subvention, les commissions scolaires se sont vues imposer, en avril dernier, des coupures additionnelles de 88 millions de dollars par la ministre de l’Éducation, Marie Malavoy, qui porte à plus de 280M$ la somme des coupures du gouvernement péquiste. Afin de pallier à cette perte de revenus sans pour autant diminuer le service aux élèves, les commissions scolaires n’ont d’autres choix que de se tourner encore une fois vers les parents, même si certaines familles vivent une situation financière précaire.

«Les décisions improvisées par le gouvernement Marois font mal aux parents du Québec. En plus de subir la nouvelle taxe Marois dans leur prochain compte de taxes qu’ils recevront sous peu, les parents devront sortir de leur poche encore plus d’argent afin de maintenir certains services. Par exemple, les coupures subies par la Commission scolaire des Rives du Saguenay obligent cette dernière à demander aux parents de payer 200 $ de plus que l’an dernier afin de maintenir le service de transport du midi. Et ce n’est qu’un exemple ! Ce sont les parents du Québec qui payent le prix de l’incompétence du gouvernement Marois et la ministre de l’Éducation fait une démonstration sans équivoque qu’elle s’en lave les mains», a déclaré monsieur Couillard.

Malgré tous les efforts déployés, certaines commissions scolaires n’auront d’autres choix que de modifier certains services aux élèves. Par exemple, dans un récent article, la présidente de la Commission scolaire des Hautes-Rivières mentionnait qu’une travailleuse sociale devrait maintenant faire le travail d’un orthopédagogue auprès des élèves. «La présidente de la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement, madame Lorraine Normand-Charbonneau, avait bel et bien confirmé en commission parlementaire au printemps dernier que les coupures actuelles affectaient le service aux élèves. En fin de compte, certains parents paieront plus, pour moins de services. La facture est plus que salée pour les parents québécois, elle a maintenant un goût amer», a ajouté monsieur Jean-Paul Diamond, député de Maskinongé.

Pour sa part, le député de Maskinongé , monsieur Diamond désire rappeler les conséquences directes des actions du gouvernement Marois dans la région de la Mauricie. La Commission scolaire Chemin du Roy se voit dans l’obligation d’augmenter en moyenne de 25% la taxe scolaire et la Commission scolaire de l’Énergie se voit dans l’obligation d’augmenter en moyenne de 23% la taxe scolaire pour éviter d’affecter les services aux élèves. De plus, certains parents recevront pour la toute première fois une facture pour le transport scolaire si leur jeune est inscrit à une autre école que celle de leur quartier, et ce, même si cette école fait partie de la même commission scolaire.

«Les actions irresponsables posées par le gouvernement Marois nuisent clairement à la persévérance scolaire. Au lieu d’optimiser les services et l’aide à l’élève, les coupures péquistes portent ombrage aux programmes existants au lieu d’accompagner nos jeunes vers la réussite. C’est vraiment déplorable», a conclu monsieur Couillard.