Les nouvelles technologies entrent au salon funéraire

ÉCONOMIE. La Maison funéraire Richard & Philibert a littéralement fait peau neuve au cours de la dernière année en investissant plus d’un million $ dans sa maison funéraire trifluvienne de la rue Ste-Marguerite.

Parmi les nouveautés: la possibilité de diffuser en direct sur le web des cérémonies et donner la possibilité à la famille et aux amis n’ayant pu se déplacer d’interagir durant la cérémonie via les applications Skype et Facetime.

«On a beaucoup investi dans la technologie pour se démarquer des autres maisons funéraires. On constate que les cérémonies en direct sont une tendance de plus en plus en demande. Les gens sont connectés et sont de plus en plus près de leurs éléments technologiques comme les tablettes et les cellulaires. Ils voyagent aussi plus qu’autrefois. Donc où que l’on soit, c’est important d’être capable de se connecter avec les proches quand on vit un deuil. Là, ça peut être en vidéo, en direct et être interactif», explique Caroline Richard, thanatologue propriétaire des Maisons funéraires Richard & Philibert.

Ces technologies sont notamment présentes dans la nouvelle salle multifonctionnelle pouvant accueillir 200 personnes.

En plus d’intégrer des nouvelles technologies, les propriétaires ont refait l’ensemble de la décoration du bâtiment pour rendre le décor plus moderne, mais aussi plus chaleureux.

Les Maisons funéraires Richard & Philibert se sont aussi doté d’un nouveau site web où l’on retrouve notamment les avis de décès, des informations sur «quoi faire en cas de décès», ainsi que les informations relatives aux préarrangements.