Les moustiques contrôlés à Saint-Étienne-des-Grès?
ENVIRONNEMENT. Les citoyens de Saint-Étienne-des-Grès sont invités à se prononcer sur un projet pilote de contrôle biologique des moustiques. Celui-ci vise les secteurs les plus densément peuplés de la municipalité et permettrait de contrôler au moins 80% des moustiques dès le printemps prochain.
Plus précisément, le périmètre visé se situe de la rue des Gouverneurs jusqu’à la rue des Pins, et du secteur Les Terrasses jusqu’à la rue Lisa. Les zones communautaires de jeux, comme les parcs et les terrains de balle et de soccer, seraient aussi protégées par le programme.
Il en coûterait 75$ par résidence située dans le périmètre visé pour bénéficier, dès le printemps prochain, de l’épandage d’un larvicide biologique autorisé par les autorités québécoises et canadiennes.
Pour le moment, il est question d’une année d’essais dont le but est de mesurer la satisfaction des citoyens. Si c’est concluant, les frais de ce projet pourraient être ajoutés annuellement au compte de taxes via une taxe de secteur.
Afin de valider l’intérêt des citoyens à l’égard de ce projet-pilote, le Mouvement Citoyen Stéphanois fait présentement circuler un sondage (https://fr.surveymonkey.com/r/DSP5BJY), accessible via sa page Facebook. Une rencontre d’information en présence d’un biologique est également prévue le 18 octobre à 19h30 à la salle communautaire. Il sera aussi possible de compléter le sondage sur place. Les résultats seront communiqués après la rencontre.