Les motoneigistes invités à la plus grande prudence

ATTENTION.Compte tenu de la fonte rapide des neiges et du nombre élevé de décès et d’accidents survenus jusqu’à tout récemment en sentiers et hors sentiers, «La Capitale» assurances générales souhaite rappeler aux motoneigistes québécois l’importance de redoubler de prudence lors de leurs randonnées.

Malheureusement, la saison 2014-2015 a été marquée au Québec par une augmentation du nombre d’accidents à motoneige. À l’aube de la fermeture des sentiers, La Capitale espère faire une différence afin d’éviter que ce bilan s’alourdisse.

Fonte des neiges: une période dangereuse sur les sentiers

La température plus clémente des derniers jours a causé des changements importants dans les conditions des sentiers. Il est donc essentiel que les motoneigistes ajustent sans tarder leur conduite à ces nouvelles conditions. En plus des mesures de sécurité habituelles, ils sont appelés à :

-ne pas s’aventurer sur un cours d’eau ou un lac, à moins qu’une traverse y soit balisée en rouge par un club de motoneigistes reconnu par la Fédération des clubs motoneigistes du Québec (FCMQ), toute autre balise ne pouvant être considérée comme sécuritaire;

-garder en tête que certains panneaux de signalisation pourraient être tombés à cause de la fonte des neiges;

-surveiller la crue des ruisseaux, qui pourrait créer des fossés dans les sentiers;

-respecter la vitesse prescrite sur les sentiers et à ralentir particulièrement dans les courbes.

Précautions

Des précautions qui s’ajoutent aux mesures habituelles, toujours aussi essentielles

Depuis plusieurs années déjà, La Capitale lance aux motoneigistes un message clair: la sécurité est une priorité. Cela se traduit par des gestes simples, qu’on ne rappellera jamais assez :

-reporter la consommation d’alcool après la randonnée : à motoneige, c’est tolérance zéro;

-toujours porter un casque;

-respecter la signalisation;

-rester dans les sentiers et traverser les chemins publics et les cours d’eau aux endroits balisés seulement.

«Nous souhaitons conscientiser les motoneigistes québécois à l’importance de toujours agir de manière sécuritaire dans la pratique de leur loisir favori. Sur les sentiers, la sécurité de tout un chacun doit être une priorité en tout temps!», affirme monsieur Yves Watier, directeur principal à la mise en marché et au développement des affaires à La Capitale assurances générales.

«À titre d’assureur de nombreux motoneigistes québécois et en raison de notre implication dans cette industrie, c’est un message qui nous tient à cœur.»

Source: Capitale assurances générale inc.