Les militaires s’établissent à Louiseville
INONDATIONS. Les Forces armées canadiennes sont dans la région depuis le 6 mai afin de venir en aide aux sinistrés des inondations et accompagner les autorités locales.
Ce sont près de 150 militaires qui travaillent en Mauricie, dont près de 75 qui aident les municipalités de Yamachiche, Louiseville, Maskinongé, Saint-Barthélemy et Berthierville. Les membres de l’armée ont élu domicile à l’aréna de Louiseville où leur poste de commandement, qui est en fonction 24 heures sur 24, est établi.
«Ils souhaitaient se baser à un endroit central et nous ont demandé les possibilités à Louiseville. Nous avons offert l’aréna dimanche. Ils l’ont visité et en soirée c’était réglé. Ils ont décidé de s’y établir», commente Yvon Deshaies, maire de Louiseville.
Les Forces armées canadiennes sont complètement autonomes. Ils peuvent bénéficier des douches et des vestiaires mis à leur disposition.
Ces 75 militaires basés à Louiseville se relaient à toute heure du jour ou de la nuit pour remplir des sacs de sable, les transporter et les placer sur les terrains des sinistrés. Ils sont également chargés d’assurer une surveillance dans les secteurs inondés afin de répondre aux besoins des riverains touchés par la crue des eaux.
«Ils sont vraiment bien organisés. Leur aide est très importante pour nous et pour les citoyens touchés. Leur assistance est très appréciée», rappelle M. Deshaies.
Ce déploiement pourrait durer plusieurs semaines puisqu’après la crue des eaux, vient la période de nettoyage.
Une gestion efficace
La Ville de Louiseville estime avoir bien géré cette situation d’urgence. En plus du Service de sécurité incendie qui a été mis à contribution, les employés du Service des travaux publics et de nombreux bénévoles ont mis la main à la pâte pour aider les sinistrés. «Tout le monde aide, c’est fantastique! La Sûreté du Québec et nos pompiers font de la surveillance le jour comme la nuit. Nous avons mis quatre embarcations à moteur disponibles avec des chauffeurs, fourni le sable, les sacs nécessaires et finalement la Ville a réservé une dizaine de chambres du motel Normandie advenant le cas où des gens auraient ce besoin», souligne le maire de Louiseville.
Déjà, cinq personnes ont utilisé les services du Normandie depuis la mise en place de cette initiative. «Si les gens doivent évacuer ou qu’ils n’ont pas de parenté, c’est une solution qui s’offre à eux. On fait vraiment ça pour les aider dans cette période difficile. On va se charger de payer la facture», promet Yvon Deshaies.