Les membres votent en faveur de la fusion

Les membres votent en faveur de la fusion
La Caisse populaire de Saint-Alexis-des-Monts deviendra un centre de services de la Caisse Desjardins de l'Ouest de la Mauricie. (Photo : Pier-Olivier Gagnon)

DÉCISION. Le projet de regrouper la Caisse populaire de Saint-Alexis-des-Monts avec la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie (CDOM) ira de l’avant.

Soumise à l’approbation des membres après l’assemblée générale extraordinaire du 8 septembre dernier, la proposition du conseil d’administration de la Caisse populaire de Saint-Alexis-des-Monts a été acceptée à 78,6%. Pour que le projet puisse se réaliser, les deux tiers des votants devaient se prononcer en faveur d’un tel regroupement. La période de votation prenait fin le 12 septembre à 23h59. Les 3 000 membres avaient l’opportunité de voter en ligne ou directement à la caisse. Au total, 103 votes ont été comptabilisés au terme de ce processus. « C’est une bonne nouvelle parce que le projet a été approuvé par les membres. Par contre, je suis un peu déçu par le nombre de personnes qui ont voté. On aurait aimé voir beaucoup plus de personnes s’impliquer dans une décision aussi importante. C’est à peu près le même nombre de personnes qui participent à une assemblée générale en présentiel normalement. On a pourtant fait beaucoup de publicité. Les gens ont été bien informés. Au moins, le projet a passé », mentionne Robert Frappier, président du conseil d’administration.

Ce dernier admet qu’il aurait préféré tenir l’assemblée générale extraordinaire en présentiel, mais compte tenu des mesures sanitaires en vigueur, il était impossible d’accueillir tous les membres dans une même salle. « Selon la loi, il fallait aussi planifier la réunion plusieurs semaines à l’avance. Si nous avions décidé de prendre une chance et d’organiser l’événement en présentiel et que les mesures changeaient, il aurait fallu refuser des membres. En faisant la réunion en ligne, tous les gens pouvaient au moins participer. On acceptait aussi les votes à la caisse pour ceux qui n’étaient pas à l’aise avec Internet. Une trentaine de personnes ont préféré s’exprimer de cette façon », rapporte-t-il.

Les dirigeants de la caisse réfléchissaient à cette alliance stratégique depuis déjà quelques mois. La difficulté à recruter du personnel et à maintenir les services en place expliquait cette démarche. « Ce qu’on voulait, c’est la pérennité de notre caisse et que tous les membres aient accès aux services auxquels ils ont droit. En même temps, pour les employés, ceux qui veulent pourront progresser. Le regroupement va nous aider pour tout ça », ajoute M. Frappier.

Peu de changements

Convaincu qu’une telle fusion constitue la meilleure façon d’affronter les défis des prochaines années, le président accueille avec enthousiasme ce nouveau départ. « Les gens de Saint-Alexis-des-Monts vont pouvoir continuer de profiter de l’ensemble des services offerts. On garde aussi notre caisse. Pour l’instant, rien ne change. Nous continuons d’opérer comme on le fait présentement. Le conseil d’administration continuera de prendre des décisions jusqu’au 31 décembre. Après ça, nous allons passer le flambeau à la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie », indique Robert Frappier.

La fusion par absorption sera effective à compter du 1er janvier 2022. Elle est toutefois assujettie à l’autorisation de l’Autorité des marchés financiers.

Dès le début de la prochaine année, un membre du conseil d’administration de la caisse populaire rejoindra le conseil d’administration  de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie afin d’assurer la représentation du milieu au sein de l’organisation.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires