Les meilleurs endroits pour des photos de carte postale 100% Mauricie

MAURICIE. Quels sont les plus beaux paysages de la Mauricie? Culture Mauricie avait posé la question à toute la population il y a quelques mois. Résultat: l’organisation a reçu plus de 350 propositions provenant des quatre coins de la région au terme de son «Opération Paysages».

La population était invitée à s’interroger sur les paysages qu’elle souhaite léguer aux générations futures, qu’elle considère comme faisant partie de l’identité mauricienne.

Les paysages devaient être représentatifs de la Mauricie, être pertinents, esthétiques et être accessibles au public.

«Il n’y a pas eu de grosses surprises, mais on est content de voir ressortir des paysages qui correspondent à l’esprit du projet. Ces paysages ont une portée patrimoniale et historique. C’est plus que l’aspect esthétique. Les paysages sont importants pour le patrimoine de la Mauricie. C’est important de positionner cet enjeu pour influencer ceux qui prennent des décisions. C’est nouveau de considérer les paysages comme faisant partie du patrimoine culturel. On est parmi les premières régions à se mobiliser pour les faire reconnaître», souligne Éric Lord, directeur général de Culture Mauricie.

Afin de promouvoir ces panoramas distinctifs de la région, des artistes, personnalités politiques et des passionnés d’histoire témoignent de l’importance de ces paysages pour le patrimoine régional dans sept capsules vidéo.

Les personnalités retenues: Jacob Brind’amour, cofondateur des Sages Fous et sœur Yvette Isabelle (Trois-Rivières), le maire Michel Angers et l’auteur et éditeur Bryan Perro (Shawinigan), le maire Normand Beaudoin de Marie-Josée Tousignant, de Tourisme Haut-St-Maurice (La Tuque), Jacques Newashish, artiste en arts visuels et acteur (territoire Atikamekw), le chanteur Baptiste Prud’homme et la conseillère municipale Jocelyne Rivest (MRC Mékinac), le maire de Saint-Élie-de-Caxton, Réjean Audet, et l’artiste Roxane Campeau (MRC Maskinongé), ainsi que le cinéaste Simon Laganière et le président de la Société d’histoire de Champlain, Jean-Pierre Chartier.

Vos paysages «coup de cœur»

Trois-Rivières: rue des Ursulines

Shawinigan: Promenade du Saint-Maurice

La Tuque: Parc des chutes de la Petite Rivière Bostonnais

MRC des Chenaux: noyau villageois de Champlain

MRC de Mékinac: Grandes-Piles vue du quai

MRC de Maskinongé: portion de la route des Lacs à la sortie de Saint-Élie-de-Caxton

Territoire Atikamekw: la passerelle à Wemotaci

Mention spéciale: Belvédère du passage, à mi-chemin de la promenade du Parc national de la Mauricie, avec la vue sur le lac Wapizagonke