Les loisirs au cœur des actions municipales

SAINT-BARNABÉ. Le terrain des loisirs de la municipalité de Saint-Barnabé connait un fort achalandage depuis qu’il s’est vu offrir un tout nouveau parc récréatif, il y a un peu plus de deux ans. Ce premier pas dans l’amélioration des loisirs amène la municipalité à poser de nouvelles actions pour satisfaire les contribuables.

À l’heure actuelle, le conseil municipal étudie la possibilité de rénover ou de tout simplement construire un nouveau pavillon sur le terrain des loisirs.

«Notre bâtisse répond en partie à nos besoins. Il y aurait beaucoup de travaux à faire à l’intérieur. Il faudrait refaire le plancher, une nouvelle salle, des espaces de rangement, on voudrait plus d’espace et offrir l’accès à une toilette en tout temps. On souhaite rendre plus accessible le pavillon également», lance le maire Michel Lemay.

Bien qu’il soit trop tôt pour annoncer une première pelletée de terre ou tout simplement l’attribution d’un contrat à un entrepreneur, la municipalité estime qu’il pourrait s’agir d’un projet d’environ 250 000$.

«On vient de conclure un partenariat avec l’école primaire pour du biathlon et on sent qu’il y a une effervescence autour des loisirs chez nous. Il faut améliorer nos services et rendre accessibles nos installations. Le dossier de la rénovation ou d’une toute nouvelle construction du bâtiment est sur la table. Le conseil se penche là-dessus et analyse le dossier», ajoute-t-il. Le projet pourrait voir le jour en 2017.

Des citoyens qui aiment bouger

Michel Lemay juge que les citoyens de Saint-Barnabé sont beaucoup plus nombreux à utiliser le terrain des loisirs, près de 50 % plus d’achalandage que les dernières années, précise-t-il. Selon lui, cette augmentation est directement liée avec les efforts consacrés à améliorer le secteur des loisirs.

«On est fier de ça! Nous avons maintenant deux personnes qui s’occupent des loisirs et ça paraît. La municipalité peut injecter de l’argent, peut obtenir du soutien financier et peut avoir des infrastructures sportives de qualité, mais si personne ne s’occupe des loisirs, ça ne donnera rien. À Saint-Barnabé, depuis que des gens ont pris les loisirs en charge, les citoyens sont beaucoup plus nombreux à participer aux activités et à utiliser nos installations», confie le maire.

Des travaux à prévoir…

Par ailleurs, la municipalité prévoit faire la réfection d’un tronçon de 2,5 km sur le rang du Haut St-Joseph en 2016. Ces travaux permettront de refaire la chaussée et de changer des ponceaux. Rappelons que l’an dernier, Saint-Barnabé a procédé au changement d’une vieille conduite d’aqueduc sur le chemin Grande-Rivière.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon