Les intervenants prennent connaissance du rapport

LOUISEVILLE.  Le député de Maskinongé, Marc H. Plante a convoqué les intervenants concernés par le moratoire sur la pêche à la perchaude à une rencontre, mercredi matin, afin qu’ils puissent prendre connaissance du rapport réalisé par le Comité scientifique sur la gestion de la perchaude du lac Saint-Pierre.

À LIRE AUSSI: Vers le maintien du moratoire sur la perchaude

Le président du comité scientifique, professeur et chercheur à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Pierre Magnan, le président de l’Association des pêcheurs commerciaux du lac Saint-Pierre, Roger Michaud, le directeur général de l’Aire faunique communautaire (AFC) du lac Saint-Pierre, Stéphane Marin, le président de l’Association des pêcheurs sportifs du lac Saint-Pierre, Jean Lévesque et des représentants du bureau du député étaient présents lors de cette rencontre.

Ce rapport présenté aux intervenants et soumis au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs comprend des recommandations et des résultats d’études menées au cours des dernières années au lac Saint-Pierre.

«Les résultats des études ont été compilés récemment. Ce qu’on voulait, c’est que tout le monde soit à connaissances égales dans le dossier. Les intervenants qui assistaient à cette rencontre ont vu ce que le comité scientifique a présenté au ministère», indique M. Plante.

C’est d’ailleurs lors de cette rencontre à Louiseville que le Comité scientifique sur la gestion de la perchaude du lac Saint-Pierre a annoncé qu’il avait recommandé au ministère le maintien du moratoire.

Marc H. Plante indique que le ministère prendra sa décision «assez rapidement» puisque ce moratoire doit prendre fin début mai. Une rencontre entre les intervenants, le ministre et son cabinet doit avoir lieu ce jeudi à Québec.

Une décision est attendue au cours des prochains jours dans ce dossier.