Les haltes textos et zones Wi-Fi maintenant offertes
MASKINONGÉ. Le gouvernement du Québec annonce la mise en fonction des premières haltes textos et zones Wi-Fi dans sept aires de service au Québec, dont l’aire de service (halte routière) de la Baie-de-Maskinongé sur l’autoroute 40 au kilomètre 161. L’inauguration a eu lieu à Maskinongé en présence du ministre des Transports Robert Poëti, mardi.
Ce virage numérique qu’entreprend le gouvernement a pour but d’améliorer le bilan routier et d’offrir des outils pour contrer cette dépendance du cellulaire au volant chez les automobilistes.
«Ces actions permettront très certainement d’améliorer le bilan routier au Québec. Il faut agir sur ce phénomène du cellulaire au volant et éliminer les effets néfastes. On aidera les jeunes, mais aussi les gens d’affaires qui doivent répondre à un texto ou un courriel sur la route. C’est une dépendance bien réelle et on fait un pas de l’avant pour bien outiller nos automobilistes», explique Robert Poëti, ministre des Transports du Québec.
L’investissement du gouvernement pour ce projet représente près de 7 300$ pour chacune des aires de service du Québec pour l’année de mise en service, soit 2015. Près de 2 000$ seront nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du service lors des années suivantes.
Les sites qui possèdent ce nouveau service seront identifiés par un panneau de signalisation indiquant que la technologie Wi-Fi est disponible gratuitement dans les aires de stationnement.
Au Québec, dans la première phase de ce projet, le nouveau service sera offert dans le stationnement des aires de service suivantes:
– Baie-de-Maskinongé, à Maskinongé sur l’autoroute 40 direction est
– Cap-de-Pierre, à Saint-Augustin-de-Desmaures sur l’autoroute 40 direction est
– Lévis, dans le secteur Saint-Nicolas sur l’autoroute 20 en direction est
– Melbourne sur l’autoroute 55 dans les deux directions
– Magog (Memphrémagog) sur l’autoroute 10 dans les deux directions
– Porte-du-Nord, à Saint-Jérôme sur l’autoroute 15 dans les deux directions
– Rigaud sur l’autoroute 40 dans les deux directions
– Point-du-Jour, à Lavaltrie sur l’autoroute 40 dans les deux directions (à venir)
– Rivière-Beaudette sur l’autoroute 20 en direction est (à venir)
– Saint-Michel-de-Bellechasse sur l’autoroute 20 en direction est (à venir)
Secteur privé interpellé
Le gouvernement du Québec lancera prochainement un appel d’offres visant le secteur privé afin d’offrir ce service dans toutes les aires de service et haltes routières permanentes du réseau routier.
Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon