Les gens d’affaires font le plein d’idées

LOUISEVILLE. Le Comité de revitalisation commerciale de Louiseville, en collaboration avec la SADC de la MRC de Maskinongé, a organisé une mission économique dans l’arrondissement Verdun à Montréal, le 16 octobre dernier.

Au total, douze intervenants, commerçants et représentants de la Ville de Louiseville ont visité le secteur de la rue Wellington qui a subi une métamorphose au cours des dernières années. Cette délégation était en quête de nouvelles idées pour développer la principale artère commerciale de Louiseville et souhaitait constater les effets positifs de la démarche de revitalisation de ce secteur montréalais réalisée avec une mission et une planification concertées.

«Nous sommes très satisfaits de cette journée. On voulait ouvrir nos horizons et voir des bons coups à l’extérieur. Nous avons rencontré des personnes passionnées et passionnantes qui nous ont fait découvrir une vision et des approches très intéressantes pour la revitalisation d’une artère commerciale», commente Valérie Savoie Barrette, coordonnatrice à la revitalisation à la Ville de Louiseville.

La délégation louisevilloise a rencontré trois commerçants ainsi que le directeur général de la Société de développement commercial (SDC) de Wellington, Billy Walsh.

Lors de cette visite, les participants ont eu l’occasion de prendre connaissance des actions mises de l’avant et de la démarche de revitalisation de la SDC, un organisme à but non lucratif qui a pour but de promouvoir le développement des affaires sur la rue Wellington et par conséquent, de contribuer au dynamisme économique de l’arrondissement de Verdun. La journée s’est terminée par la visite de l’Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, une institution présente dans la vie communautaire et économique du quartier.

«La revitalisation, c’est un travail en continu. En allant à l’extérieur, on a pu voir différemment notre avenue Saint-Laurent. On sait qu’il y a encore du travail à faire chez nous, mais on s’aperçoit qu’on a réalisé aussi de très belles choses. Depuis quelques années, on note des améliorations physiques et une belle animation», ajoute Mme Savoie Barrette.

Expérience à répéter

Les différents acteurs ont participé à cette mission économique avec un grand intérêt ce qui a donné un élan de motivation et de positivisme pour poursuivre la revitalisation de l’artère commerciale de Louiseville. À ce chapitre, le CRCL envisage l’élaboration d’un plan d’action. Ce document pourrait être déposé en février ou en mars 2018.

Par ailleurs, le CRCL a la ferme intention de répéter l’expérience l’an prochain, cette fois avec une ville de taille similaire. Les membres du conseil d’administration de l’organisme se sont montrés intéressés à s’offrir une visite semblable par année. La dernière mission économique remontait à 2007. À ce moment, les représentants de la Ville de Louiseville avaient visité Donnacona et St-Raymond dans la MRC de Portneuf.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon