Les entreprises d’économie sociale s’unissent
Suite à leur propre initiative, sept entreprises d’économie sociale de la MRC de Maskinongé se sont réunies, le 28 mai dernier. L’objectif de cette première rencontre était de réunir ces entreprises collectives, sous forme d’une table locale en économie sociale, et d’unir leur voix pour permettre à ce secteur économique de se positionner comme incontournable dans la MRC de Maskinongé.
Suite à l’adoption de la loi 28, le CLD de la MRC de Maskinongé n’aura plus de fonds dédié aux entreprises d’économie sociale. C’est dans cette perspective que les entreprises ont jugé nécessaire de se rassembler et d’évaluer les différentes perspectives de développement et de consolidation.
«La mobilisation des entreprises d’économie sociale de la MRC de Maskinongé est importante et très révélatrice de leurs intentions de travailler ensemble face à la transformation des instances de développement économique actuelle. Les entreprises d’économie sociale participent grandement à la vitalité économique des communautés», mentionne Geneviève Dubois, directrice du Pôle d’économie sociale de la Mauricie. «Déjà des initiatives ont été ciblées et nous sommes ravis de pouvoir y collaborer.»
En plus du Pôle d’économie sociale Mauricie, d’autres organismes sont partenaires de cette démarche. Il s’agit de Vision Maskinongé, la MRC, du CLD ainsi que de la SADC de la MRC de Maskinongé.
La MRC dénombre actuellement un total de 25 entreprises d’économie sociale sur son territoire. Ces 25 entreprises procurent approximativement 500 emplois dans la MRC et génèrent des revenus de 15 millions de dollars.