Les écoles ouvertes en Mauricie-Centre-du-Québec pour l’éclipse du 8 avril

Les centres de services scolaires de la région se sont concertés pour maintenir les écoles primaires et secondaires ouvertes le lundi 8 avril, jour de l’éclipse solaire totale, afin de permettre aux élèves de vivre une expérience pédagogique mémorable dans un environnement sécuritaire. Cependant, les parents devront se charger du transport de leurs enfants pour le retour à la maison.

Devant l’impossibilité d’assurer une supervision adéquate continue, le transport par autobus scolaire sera suspendu.

« Le conducteur ne serait pas en mesure de veiller à ce que les élèves ne regardent pas l’éclipse, explique le directeur général du CSS de la Riveraine, Pascal Blondin. Par mesure de sécurité, on va demander aux parents de venir chercher leurs enfants à l’école en fin de journée aux heures habituelles. Il y aura peut-être des petites modifications pour certaines écoles qui vont avoir des départs en rotation pour éviter que trop de personnes se présentent en même temps. »

Les modalités seront transmises aux parents par chacune des écoles.

Les parents pourront venir chercher les enfants sur l’heure du midi ou choisir de les garder à la maison ce jour-là. Ces élèves ne seront pas pénalisés puisqu’aucune évaluation ou examen ne se tiendra le 8 avril. Même les parents d’enfants qui font le trajet de l’école à la maison à pied devront venir les chercher à la fin des classes afin que tous les élèves mineurs soient accompagnés d’un parent sur le chemin du retour.

Les centres de services scolaires laissent aux écoles le soin de planifier des activités scientifiques autour de l’éclipse selon l’âge des élèves.

« On souhaite que chacune des écoles en fasse un bel événement. On fournit des lunettes à l’ensemble des élèves et des adultes. Il y en a peut-être par souci de sécurité qui vont faire le choix de le suivre en direct sur les tableaux interactifs. Il faut comprendre que pour les plus petits élèves, c’est difficile de superviser la gestion efficace des lunettes. On ne voudrait pas qu’il arrive un incident parce qu’on sait qu’il y a quand même un risque. Puis, les élèves vont pouvoir quitter avec les lunettes et ils pourront poursuivre l’observation avec les parents. »

« Nos conseillers pédagogiques ont travaillé des ateliers et du matériel pour les écoles qui veulent vivre des activités avec leurs élèves », souligne la coordonnatrice communications et gestion documentaire du CSS du Chemin-du-Roy, Anne-Marie Bellerose.

Le personnel enseignant a évidemment déjà commencé à aborder en classe le sujet de l’éclipse solaire totale qui se produira le 8 avril. La lune s’alignera parfaitement entre la Terre et le soleil, un phénomène observé la dernière fois en 1972 et qui ne se reproduira qu’en 2106.

« Les activités pédagogiques, ça ne se vit pas juste la journée même, poursuit M. Blondin. Au-delà des activités de sensibilisation, de sécurité, on veut que les élèves retiennent qu’il y a une éclipse et ce qu’il y a derrière ça. En fonction de l’âge des élèves, on a proposé différentes activités qui pourraient être mises en place dans les jours précédents à l’éclipse. La journée de l’éclipse, ça pourrait être la journée ultime pour faire certaines observations. »

Le CSS de l’Énergie a mis en ligne un site web que les parents sont invités à consulter afin d’y puiser des informations pertinentes, des suggestions d’activités d’apprentissage et des consignes de sécurité pour se préparer au grand jour. 

Les services de garde, centres de formation professionnelle et centres de formation des adultes demeurent ouverts selon l’horaire habituel.

Cégep et université

Le Cégep de Shawinigan a prévu une activité extérieure d’observation qui s’étalera de 14 h 30 à 16 h 30 environ.

« On pointera un télescope avec un filtre directement sur le soleil au début de l’éclipse et on va projeter ça sur une toile, explique le responsable de la vie étudiante, Simon Cormier, technicien en loisirs, environnement et socioculturel. On va faire de l’interprétation historique et scientifique sur les éclipses. On va pouvoir étendre l’interprétation scientifique sur toutes sortes d’autres phénomènes. Au début de l’éclipse, le soleil est très peu caché. On peut en profiter pour observer les autres phénomènes. Ça va être possible d’observer même à l’avance des taches solaires. Et plus l’éclipse va prendre de l’ampleur, plus on va axer le discours sur le phénomène qu’on voit au-dessus de nous en direct. »

Des lunettes de protection seront remises aux étudiants et aux professeurs, mais l’utilisation d’un télescope agrémentera l’expérience.

« C’est le fun d’avoir les lunettes parce qu’on peut voir le phénomène de nos yeux directement, mais c’est loin d’être le moyen le plus optimal. On voit le soleil tout petit avec la lune qui passe devant, mais on ne voit pas les détails. Alors que quand on prend le télescope on peut avoir des détails beaucoup plus intéressants. À Shawinigan on devrait avoir une magnitude de 97,8 %. »

Le Cégep de Trois-Rivières n’organise pas d’événement pour l’éclipse du 8 avril et ne fournira pas de lunettes spéciales.

L’UQTR tiendra des activités non seulement à Trois-Rivières mais également à ses quatre autres campus de Drummondville, L’Assomption, Longueuil et Québec. Des lunettes de protection seront offertes gratuitement.

Entre-temps, Audrey Groleau, professeure titulaire de didactique des sciences et de la technologie, présentera ce lundi 25 mars à midi une conférence à l’Atrium du campus de l’UQTR et par l’entremise de la plateforme Zoom. Elle expliquera ce qu’est une éclipse solaire, parlera de la situation spécifique de la ville de Trois-Rivières, offrira des conseils pour l’observer de manière sécuritaire et proposera des ressources pour mieux comprendre le phénomène. L’activité est ouverte à toute la communauté universitaire.