Les défis de l’achat d’une première maison

CHRONIQUE. L’achat d’une première maison pour un jeune couple est probablement l’une des expériences les plus mémorables d’une vie et, très certainement, le symbole ultime de l’autonomie financière.

En discutant avec un collègue qui est sur le point de faire construire sa première maison, je me suis rappelé les différents défis qu’impose l’achat d’une première maison, ainsi que l’insécurité qui nous habite pendant la démarche.

Lors de l’achat d’une première maison, outre l’hypothèque, il y a plusieurs frais à considérer dans son budget, question de bien planifier et de réduire le plus possible le stress financier qui vient avec la plus grosse transaction d’une vie.

Frais d’évaluation

Il est possible que votre institution financière vous demande une évaluation de la propriété pour en connaitre la valeur sur le marché. Cela arrive lorsque celle-ci a une valeur élevée ou que divers facteurs de risque sont présents.

Frais d’inspection

Pour s’assurer qu’il n’y ait pas de vices cachés, il est essentiel d’engager un inspecteur en bâtiment pour évaluer les maisons existantes. Cela vous évitera des mauvaises surprises qui pourraient vous coûter cher et vous aurez la certitude que tout est en bon état.

Frais de notaire

La meilleure manière de connaître les honoraires est de contacter directement un notaire qui pourra évaluer votre cas en tenant compte de tous les paramètres de votre future résidence.

Les taxes

Lors de l’achat d’un immeuble, il y a des taxes à payer sur différentes formes. Ces taxes varient en fonction de la municipalité ainsi que de la valeur de l’habitation. Lorsque vous planifierez votre budget, notez bien que la taxe municipale et la taxe scolaire sont des taxes récurrentes que vous devrez payer année après année alors que les autres ne s’acquittent que lors d’un changement domiciliaire, comme la taxe de bienvenue, par exemple.

Les assurances

Pour assurer votre nouvelle maison ainsi que vos biens meubles, je vous recommande de bien magasiner votre nouvelle police, car selon votre profil de client, les prix peuvent varier énormément. Conseil: si vous trouvez votre prime trop élevée, augmentez votre franchise en demandant votre soumission.

Branchement au réseau électrique, télévision et internet

Se connecter au réseau électrique est un frais que les nouveaux acheteurs oublient souvent, de même que les frais reliés au branchement d’Internet et de la télévision.

Rénovations

Les fameux «Tant qu’à y être». Gardez-vous un montant pour les rénovations. Prenez le temps de faire le tour de votre future demeure pour identifier les améliorations et réparations que vous aimeriez apporter.

Achats de meubles et électroménagers

Il est possible lors de l’achat d’une propriété que vos anciens meubles et électroménagers ne conviennent plus ou que vous ayez tout simplement besoin d’en acheter davantage.

Frais de déménagement

Que vous fassiez affaire avec une compagnie professionnelle ou que vous décidiez plutôt de faire le travail vous-même, il y aura certainement des dépenses liées à votre déménagement. N’oubliez pas de les inclure à votre budget!

Imprévus

Mettez au moins de 2 à 3 % de la valeur de votre maison de côté afin de payer les dépenses supplémentaires.