Les collations santé, mais pas plates d’Estelle Drouin

SAINT-BONIFACE. Depuis sa cuisine à Saint-Boniface, Estelle Drouin, alias La Fit Foodie, concocte chaque semaine des centaines de collations et petites douceurs. Sa mission : offrir à ses clients des collations saines et appétissantes sans compromis sur le goût et le plaisir de manger.

Lancée il y a un an, son entreprise, La Fit Foodie, connaît un succès grandissant. Elle prépare chaque semaine une centaine de boîtes contenant chacune dix bouchées. Ses clients sont principalement des gens de la région, bien qu’elle rejoigne de plus en plus de gens à Québec et sur la Rive-Sud de Montréal. 

Paramédic de formation, Estelle Drouin s’est lancée dans le vide lorsqu’elle a fait le saut en entrepreneuriat. « Ça faisait huit ans que je travaillais comme paramédic quand j’ai décidé de tenter ma chance, raconte-t-elle. L’idée est partie de mon amour pour l’entraînement et pour la saine alimentation. Ça fait près de 20 ans que je me cuisine des collations équilibrées. J’ai rencontré plusieurs nutritionnistes au fil des ans et j’ai appris à tout bien proportionner. De plus en plus, j’y allais instinctivement et je créais mes propres recettes. »

Son entourage a vite fait de constater que les bouchées cuisinées par Estelle étaient à la fois santé et pleines de saveurs. Chaque fois, c’est à elle que l’on confiait la tâche d’apporter le dessert lors des soupers entre amis.

« J’y mettais toujours ma touche pour rendre la recette la plus santé possible, sans faire de compromis sur le goût, dit-elle. Puis, un moment donné, un de mes amis m’a demandé de lui faire des collations pour le bureau. Il voulait m’acheter des collations. »

Sur le coup, elle a trouvé l’idée farfelue. Elle n’avait jamais pensé qu’elle pourrait vendre ses collations. « Je lui ai dit que je lui en ferais avec plaisir, mais je ne me voyais pas lui en vendre. Je ne voyais pas le potentiel de faire quelque chose avec ça à l’époque », raconte-t-elle. 

Ses bouchées ont fait fureur. Non seulement son ami lui en redemandait, mais le mot a commencé à circuler, si bien qu’elle s’est mise à avoir de plus en plus de commandes. Au fil du temps, voyant l’intérêt et la demande, elle a décidé de se consacrer à ce nouveau projet. 

« J’ai fini par croire que ça se pouvait, lance-t-elle. Je me suis mise à diversifier les collations. Je fais maintenant des boules d’énergie, des barres, des muffins, etc. Je fais aussi des desserts comme des beignes et des petits gâteaux. Les boîtes sont variées et ça change toutes les semaines. »

Faire une différence, une bouchée à la fois

Ce qu’elle aime par-dessus tout dans son travail, ce sont les commentaires de ses clients. « C’est valorisant quand les gens m’écrivent pour me dire qu’ils aiment ce que je fais. Je suis contente de savoir que ça leur fait du bien, qu’ils apprécient et qu’ils voient le résultat dans leur vie au quotidien. J’ai l’impression de faire une petite différence pour eux », confie l’entrepreneure.  

Parmi ses clients, on compte beaucoup de sportifs et d’athlètes. « Plusieurs mangent les collations avant ou après l’entraînement, mais c’est vraiment pour tout le monde, qu’on s’entraîne ou pas, précise Estelle. Chaque collation est faite avec des ingrédients frais et naturels, à haute teneur en protéines. » 

Pour le moment, le seul point de cueillette des boîtes collations est au Crossfit U3R, à Trois-Rivières. Mais dès le mois de mars, un autre point de cueillette sera ajouté à Québec. « J’ai aussi beaucoup de demandes pour Shawinigan et la Rive-Sud de Montréal, alors je regarde pour avoir d’autres points de cueillette prochainement », laisse-t-elle tomber.  

Pour découvrir les produits de l’entreprise ou pour passer une commande : lafitfoodie.com. Il est également possible de suivre l’entrepreneure via la page Facebook et le compte Instagram « La Fit Foodie ».