Les citoyens à la rescousse de leur église

SAINT-JUSTIN. L’église de Saint-Justin ne fermera pas ses portes. Du moins, c’est ce que les citoyens de la municipalité souhaitent. En assemblée publique, dimanche, les quelque 100 personnes présentes ont plutôt choisi de mettre sur pied un comité pour faire la collecte de porte en porte.

Mentionnons que la situation de l’église de Saint-Justin est précaire. Après les quatre premiers mois de 2014, l’église enregistre un déficit de 12 000$. Sans parler de la toiture qui est à refaire et qui nécessiterait un investissement d’environ 150 000$.

Bien que l’on ignore combien coûterait l’entretien de la bâtisse durant une année, il est toutefois possible de comparer les chiffres de 2014 avec ceux des années précédentes. À pareille date en 2010, le déficit se chiffrait à 2 000$. En 2011, il était de 2 500$. Pour 2012 et 2013, on parle d’un déficit de 1 600$ et 2 300$.

Devant un tel déficit en 2014, les citoyens étaient confrontés à prendre une décision. Devaient-ils fermer l’église, la vendre ou encore trouver des alternatives pour assumer les coûts d’entretien?

C’est la dernière option des trois qui a été retenue. Déjà sur place, on a recueilli les noms des personnes intéressées à s’impliquer bénévolement pour la survie du bâtiment et de ses activités.

Bien que plusieurs idées aient été lancées, tous se sont entendus pour dire que la collecte de porte en porte reste encore la meilleure option pour amasser de l’argent. De ce fait, un comité s’activera sous peu pour récolter les dons des citoyens. Des activités-bénéfice seront aussi organisées.

Une décision à l’automne

«On se donne l’été pour voir comment les choses vont aller et on fera un compte rendu à l’automne, indique l’abbé Jean-Pierre Guillemette. On va d’abord se donner la chance de voir ce qu’on peut faire avant de prendre une décision définitive.»

Mentionnons que ce dernier contribue également à la survie de l’église en donnant son salaire aux paroisses du coin qui sont dans le besoin, dont celle de Saint-Justin.

Parmi les idées qui ont été proposées, l’une d’entre elles a fait beaucoup parler. Quelques citoyens ont lancé l’idée que la municipalité instaure un règlement exigeant une somme d’environ 50$ par foyer annuellement pour l’entretien de l’église.

Les citoyens, partagés sur ce point, n’ont cependant pas eu à trancher. Le maire de Saint-Justin a été clair sur ce point. Il a expliqué que la municipalité n’a pas le droit d’imposer une taxe pour l’église.

Reste à voir maintenant si les citoyens de Saint-Justin passeront le test ultime et conserveront leur église. Nous en saurons plus cet automne.