Les Chambres de commerce font leur liste d’épicerie
COMMERCE. La Fédération des Chambres de commerce du Québec était de passage à Shawinigan pour entendre les représentants régionaux en vue de l’élaboration d’un plan d’action. C’est «comme une grande famille» que les représentants des chambres de la région sont venus présenter leurs enjeux respectifs à une même table.
En tournée partout au Québec, la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ) souhaite représenter les réels intérêts de chacun de ses membres, issus de 140 regroupements à l’échelle de la province.
«Notre mandat est d’être à l’écoute des demandes pour ensuite pouvoir transmettre ces enjeux aux instances gouvernementales appropriées. Nous savons que la Fédération est constituée de divers joueurs qui ont tous leurs forces, leurs faiblesses et leurs défis, mais nous formons tous un seul et même écosystème», a résumé le président de la Fédération Michael Novak.
Chose certaine, on dénote des discussions un désir véritable de placer le réseau des chambres de commerce au coeur du développement économique des régions.
À Shawinigan, c’est l’accent mis sur la diversification économique pour faire un pied de nez à la fin de l’ère de la mono industrie et des efforts pour déployer le commerce de détail qui ont été soulevés.
«Nous souhaitons bâtir un plan concret et réaliste qui s’articulera autour de quatre grands axes soit la main d’œuvre, le commerce de détail, le développement économique qui nous offre une place à prendre et les grandes stratégies nationales comme le Plan Nord ou l’aluminium», a souligné M. Novak.
Optimiser les forces de chacun pour des résultats concrets
Cette vaste démarche de consultation devrait se concrétiser par un plan d’action qui sera remis aux diverses chambres, ainsi qu’au gouvernement du Québec au printemps prochain. Il s’agit d’un exercice ponctuel, mais motivé par le dernier changement de gouvernement qui a bousculé les structures en place, notamment les Centres locaux de développement et les conférences régionales des élus.
Les dirigeants de la Mauricie ont fait savoir à la Fédération que les questions suivantes retenaient leur attention en priorité, soit la rétention de la main-d’œuvre qualifiée, l’aide à l’industrie forestière, la desserte en téléphonie cellulaire le long de la route 155, de même que le trajet de VIA Rail Canada qui s’annonce du côté de la rive-nord de la région.
Les demandes par territoire
Trois-Rivières et les environs: Pour l’arrivée à court terme d’un trajet de la compagnie ferroviaire VIA Rail sur le territoire qui permettra, notamment le transport d’individus pour le travail et le tourisme et un soutien plus grand à la relève au sein des PME
Shawinigan: Un accent mis sur la diversification économique pour faire un pied de nez à la fin de l’ère de la mono industrie et des efforts pour déployer le commerce de détails
Haute-Mauricie: Une aide exigée pour le maintien de l’industrie forestière, de l’industrie du transport, ainsi que pour les emplois qualifiés
Mékinac: Une aide à la rétention de la main-d’œuvre et au maintien des services de proximité