Les Brigades culinaires s’activent à l’Escale

Depuis le 16 octobre dernier, cinq garçons et douze filles forment les quatre équipes des Brigades culinaires, un projet innovateur en alimentation mis en place à l’école secondaire l’Escale de Louiseville, en collaboration avec la Tablée des chefs, l’URLS de la Mauricie et Maski en forme.

Tout au long des vingt-trois ateliers de cuisine, les participants pourront acquérir des techniques culinaires et expérimenter des recettes les menant vers l’étape ultime: le Combat des chefs, où toutes les écoles participantes du Québec pourront défendre le titre de la Brigade par excellence et ainsi gagner le premier prix, soit de cuisiner avec Ricardo Larrivée, au Marché Jean-Talon de Montréal.

Trois ateliers mettant en compétition les Brigadiers portent entre autres sur une collation déjà offerte à l’Escale afin de bonifier la valeur nutritionnelle, un atelier sur un repas culturel et un atelier La grande corvée, qui consiste à rassembler les ingrédients secs d’une recette de biscuits au pain d’épices dans un sac à café, fourni par la Tablée des Chefs, dans le but de réaliser le plus de sacs possible qui seront donnés à un organisme communautaire de Banque Alimentaire Québec. Cet organisme se chargera de les distribuer gratuitement dans des familles dans le besoin.

En plus de recevoir un cartable des techniques et recettes mises en application, les participants se voient octroyer le tablier et bracelet des Brigades culinaires et représentent les futurs ambassadeurs en alimentation de leur école secondaire et du territoire de la MRC de Maskinongé.

Québec en Forme, issu d’un partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon, accompagne et soutient, partout au Québec, des communautés mobilisées et des organismes promoteurs de projets qui mettent en place toutes les conditions nécessaires afin qu’il soit agréable et facile pour les jeunes, particulièrement ceux issus de milieux défavorisés de bouger plus et de mieux manger au quotidien.