Les besoins des petites municipalités reconnus
POLITIQUE. Le député de Maskinongé Marc H. Plante se réjouit des récentes bonifications apportées à deux programmes, soit le Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) et le Programme de réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM).
«C’était une demande des municipalités de mettre à jour notre appui financier. C’est beau augmenter les taxes municipales, mais c’est bien d’avoir un soutien supplémentaire provenant d’ailleurs. Cette bonification démontre que les municipalités sont des partenaires privilégiés. Je me réjouis de cette annonce et je rappelle que nous sommes à l’écoute de nos municipalités», commente Marc H. Plante.
PRIMEAU
Le programme PRIMEAU permettra dorénavant aux municipalités de 6 500 habitants et moins qui disposent d’une capacité financière plus limitée de bénéficier d’une aide financière additionnelle.
Le taux d’aide majoré accordé à ces municipalités progressera alors plus rapidement pour atteindre un maximum de 95%. Ces dernières pourront donc bénéficier d’un accompagnement adapté pour favoriser la concrétisation de projets prioritaires d’eau potable et d’eaux usées.
RECIM
L’enveloppe du volet RECIM est augmentée de 180 millions de dollars afin d’assurer la continuité du programme. Une nouvelle approche a également été appliquée pour ce programme afin, notamment, d’octroyer l’aide aux municipalités de 25 000 habitants et moins dont la capacité financière est limitée.
L’objectif du gouvernement est d’accompagner un plus grand nombre de municipalités dont les projets auront des incidences significatives dans les communautés. Le programme priorise dorénavant les projets de rénovation, de mise aux normes et de remplacement d’infrastructures en accordant des taux d’aide financière variant de 60% à 85%. Il cible particulièrement le maintien des actifs municipaux pour en assurer la pérennité au bénéfice de la qualité de la vie des citoyens.