Les Aliments Prémont s’installent à Sainte-Angèle-de-Prémont

L’entreprise Les Aliments Prémont de Sainte-Angèle-de-Prémont a officiellement lancé ses activités, elle qui sera située dans l’ancienne usine Montpak comme vous l’apprenait l’Écho de Maskinongé en exclusivité il y a quelques semaines. De nouveaux et d’anciens travailleurs pourront mettre leur expérience à profit lors de cette relance d’usine à Sainte-Angèle.

Cette entreprise oeuvrera dans le secteur agroalimentaire, soit dans la transformation de viande. Elle se spécialisera dans la viande porcine en visant principalement les marchés asiatiques. D’ailleurs, le président des Aliments Prémont se réjouissait de cette annonce.

«Il y a eu un excellent leadership auprès de la région, on est très content de venir s’implanter dans la région de la MRC de Maskinongé. Ça fait plus d’un an qu’on est dans le processus d’acquisition et ça nous a permis de vraiment nous familiariser et d’aimer la région», affirme François Bisson.

De son côté, le député de Maskinongé est aussi très fier de cette annonce puisqu’il a travaillé sur ce dossier. «Ce dossier était un dossier prioritaire pour moi et mon équipe. Nous y avons mis toute notre énergie afin d’en arriver à cette annonce. Je félicite les actionnaires pour leur détermination et leur ténacité et je leur souhaite la bienvenue dans le comté de Maskinongé», a affirmé monsieur Diamond.

Une rencontre avec les anciens employés a eu lieu dans le but de les informer sur l’ouverture qui ne devrait pas tarder ainsi que pour présenter la nouvelle entreprise qui s’installera à l’endroit où plusieurs ont vécu des moments difficiles lorsque les anciens propriétaires de l’usine ont mis la clef dans la porte.

Des rénovations sont en cours actuellement afin de rafraîchir et améliorer les installations. Puisque l’entreprise Les Aliments Prémont sera spécialisée dans la transformation de viande porcine, des abattoirs de la région pourraient fournir la viande nécessaire. Évidemment, monsieur Bisson a confirmé qu’il travaillera avec les entreprises québécoises dans la mesure du possible et a laissé sous-entendre qu’il discute à l’heure actuelle avec l’abattoir Lucyporc et ATrahan de Yamachiche.

Aussi présente pour cette importante annonce, la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb avouait que cette nouvelle en était une bonne pour l’économie de la MRC de Maskinongé.

«Je vois cette réouverture du bon œil, je suis très enthousiaste. C’est une usine qui était fermée, maintenant on la redémarre dans un créneau qui est porteur vers de l’exportation avec des gens qui connaissent ça. Tous les ingrédients du succès sont là», mentionne-t-elle.

La mairesse de Sainte-Angèle-de-Prémont, Barbara Paillé était absente lors de la conférence de presse, mais elle était représentée par son conseiller municipal Denis Bergeron.

Par ailleurs, le président des Aliments Prémont, François Bisson a été sélectionné comme deuxième entrepreneur par le programme Prêt à entreprendre pour la région Québec-Mauricie par la Chambre de commerce et d’industrie du Québec. Ce programme offre un accompagnement global aux entrepreneurs par l’attribution de prêts d’honneur sans intérêt ni garantie d’une valeur pouvant atteindre 30 000$, jumelé à du mentorat et un appui technique.

Un investissement de 2 M$ a été nécessaire pour le projet à Sainte-Angèle-de-Prémont. Cette entreprise embauchera une vingtaine d’emplois à court terme, notamment d’anciens employés. Toutefois, impossible de dire précisément quand les opérations débuteront.