Les aînés de nouveau en action

Les municipalités de Sainte-Ursule et Louiseville figurent parmi les trois municipalités de la Mauricie dont le projet pour soutenir les saines habitudes de vie et la santé globale des personnes aînées dans le contexte de pandémie a été sélectionné pour recevoir une aide financière.

Cette subvention est accordée par l’Espace MUNI, en partenariat avec le gouvernement du Québec. À l’échelle provinciale, 61 municipalités réparties dans 12 régions bénéficieront d’un montant pour la réalisation de projets favorisant l’acquisition et le maintien de saines habitudes de vie chez les personnes aînées de leur communauté. Au total, 409 686$ ont été répartis entre les municipalités.

Dans la région, Sainte-Ursule s’est vu octroyer 5600$ pour mettre en place son projet « Les aînés de nouveau en action », qui vise l’adoption ou la continuité de saines habitudes de vie. Pour sa réalisation, la Municipalité s’est associée à la FADOQ de Sainte-Ursule afin de développer différentes actions destinées au bien des aînés, mais aussi de tous les citoyens.

Dès le 12 octobre, plusieurs activités prendront ou reprendront leur place dans la vie des aînés et ainsi créer l’équilibre au niveau physique, cognitif, psychologique et social. Au programme: Qi Gong, journée vie active et modules, club de marche jour-soir supervisé, raquette, ski fond, conférences, sorties organisées, etc. Notons que les citoyens de Sainte-Ursule et ceux des municipalités environnantes sont les bienvenus à ces activités.

De son côté, la Ville de Louiseville a reçu un montant de 5000$ pour son Club de marche Louiseville « Marche ta ville ». Animé par Cardio Plein Air, le club a mis en place deux groupes de marcheurs, les lundis et les mercredis. Les rendez-vous hebdomadaires ont débuté le 13 septembre et se termineront le 3 novembre.

La troisième municipalité de la Mauricie qui a bénéficié d’une aide est Saint-Luc-de-Vincennes, qui a reçu 10 000$ pour son projet La Bourgade «  Chez ti-pois  » de Saint-Luc-de-Vincennes – Programme de formation en agriculture de proximité.