L’entretien des traverses de cours d’eau au cœur des priorités

L’Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY) vient de compléter une étude de caractérisation des traverses de cours d’eau des sentiers de véhicules hors route (VHR) . Celle-ci s’est échelonnée sur une année et le rapport a été réalisé par la firme Boissonneault.

C’est qu’au cours des dernières années, l’OBVRLY a mené de nombreuses caractérisations sur son territoire d’intervention et a constaté le mauvais état de nombreuses traverses de cours d’eau aménagées en milieu forestier. Celles-ci ont un impact direct sur la qualité des habitats fauniques et des écosystèmes aquatiques.

Or, afin de bien documenter les problématiques entourant ces traverses de cours d’eau, l’organisme a décidé d’aller de l’avant avec une démarche de caractérisation terrain de l’état de dégradation des sentiers de VHR.

Au même moment, cette étude estimée à un peu plus de 60 000$ a permis d’évaluer l’état de santé des habitats fauniques à proximité des sites dégradés et de cibler les interventions à réaliser.

«On s’est rendu compte qu’on avait plusieurs ponceaux en mauvais état dans la partie des basses terres. Cette étude a été menée dans le Bouclier canadien en collaboration avec les municipalités, les clubs quads et de motoneigistes. Le constat général, c’est que plus de la moitié des traverses de cours d’eau sont en bon état. C’est encourageant pour les clubs, car on peut dire qu’il y a un bon entretien en général», commente Nathalie Sarault, directrice générale de l’Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche. Toutefois, l’organisme révèle qu’il reste du travail à faire.

Au total, 48 ponceaux ont été caractérisés à proximité des cours d’eau permanents et 56% de ceux-ci sont en bon état. Sur le terrain, les responsables de l’étude ont visité 460 sites.

Dans ce projet, les principales problématiques visées concernaient la libre circulation des poissons et l’apport de sédiments causé par la présence de sentiers de VHR.

État des ponceaux  Nombre de ponceaux Proportion
Bon  27  56 %
Acceptable 12 25%
Médiocre  9 19%
Total 48 100%