L’entrepreneur qui carbure… à l’énergie solaire!

MASKINONGÉ. Il y a trois ans, le ­Maskinongeois ­Stéphane ­Baril a décidé de faire le saut en entrepreneuriat. Désirant relever de nouveaux défis et être son propre patron, il s’est tourné vers l’énergie solaire. Depuis, il a réalisé plusieurs projets, dont des chalets et des véhicules automobiles 100 % autonomes pour des gens qui aiment voyager et faire du camping.

Les efforts de la jeune entreprise ont même été soulignés lors de la récente ­Soirée des sommets de la ­Chambre de ­Commerce et d’Industrie de la ­MRC de ­Maskinongé. Entreprise S. Baril inc. a remporté le prix dans la catégorie ­Entreprise de service.

«  J’ai commencé dans une petite remorque fermée, se souvient M. Baril. Je n’avais pas encore de garage à l’époque. Au début, je faisais juste de la réparation électrique sur de la machinerie et je vendais les lumières pour les machineries.  »

L’énergie solaire est arrivée peu de temps après, lorsqu’un ami lui a demandé de trouver un moyen pour charger ses ­taille-haies à batterie à même sa remorque. «  ­Il a une grosse compagnie à ­Joliette et il devait trouver une solution pour charger ses ­taille-haies entre ses clients. Il m’a demandé de l’aider et m’a proposé d’essayer avec des panneaux solaires  », raconte M. Baril.

Sans même savoir si c’était possible, l’entrepreneur a accepté de relever le défi. Après plusieurs recherches et quelques tests, il a complété son premier contrat à l’énergie solaire.

«  ­Avec la forte demande pour l’énergie solaire, j’ai décidé d’aller chercher une formation spécialisée pour faire des vans, des chalets, des maisons, etc. À partir de là, j’ai commencé à en faire beaucoup plus et à vraiment aimer ça, mentionne ­Stéphane ­Baril. C’est là que l’entreprise a pris un tournant vers l’énergie solaire.  »

Des produits haut de gamme

Le premier van transformé d’Entreprise S. Baril inc. était pour une femme en affaires dans le domaine de la beauté. «  ­Notre cliente fait du botox sur la route. Elle avait son salon à ­Montréal et ses clients sont de grosses vedettes. Avec la pandémie, ses clients ne voulaient plus se déplacer au salon et lui ont demandé de se déplacer à domicile. Elle a entendu parler de moi et on lui a fait un salon d’esthétique mobile. C’était un gros projet pour nous, très luxueux avec des comptoirs en marbre  », relate M. Baril.

Son équipe et lui font également l’aménagement complet de vans pour les rendre 100 % autonomes, produits destinés aux gens qui aiment pratiquer le vanlife.

«  ­On fait la conception et l’aménagement de véhicules récréatifs, autant au niveau esthétique que fonctionnel, précise M. Baril. L’entreprise fait des produits haut de gamme pour les clients qui recherchent le confort et l’autonomie.  »

Il faut en moyenne 350 heures de travail, à trois personnes, pour transformer complètement un van. Pendant l’aménagement du véhicule, le client est invité à venir voir comment se déroulent les travaux. «  ­Il voit si c’est à son goût et il peut nous dire s’il veut faire des modifications. C’est important pour nous. On met l’accent beaucoup sur le confort du client et on veut qu’il soit pleinement satisfait  », explique M. Baril.

Pour les gens qui, comme lui, aiment faire leurs propres transformations, l’entreprise offre un service personnalisé. Elle peut tout faire ou encore s’occuper uniquement de la portion électrique. Entreprise S. Baril inc. vend aussi tout le matériel nécessaire à la transformation du véhicule.