L’enseignement prend un virage technologique

SAINT-LÉON-LE-GRAND. Les élèves de l’école primaire de Saint-Léon-le-Grand bénéficient, depuis le mois de mars, d’une nouvelle méthode d’apprentissage en participant à différents projets pédagogiques sur des tablettes tactiles.

L’école a fait l’acquisition de 15 tablettes tactiles et d’un ordinateur portable permettant la configuration des tablettes pour la soixantaine d’élèves de la maternelle à la sixième année.

Ce projet évalué à 15 000$ permettra d’augmenter la motivation des jeunes, développer leur autonomie et respecter le rythme d’apprentissage de chacun des élèves, affirme l’administration de l’école.

«On bénéficie d’environ 130 applications pour les différentes matières. Ce sont des applications pédagogiques qui permettent d’aider les jeunes en difficulté et c’est plus facile pour certains de cheminer. Chaque jour, selon la planification de l’enseignant, les élèves peuvent utiliser les iPads durant une ou deux heures en moyenne», explique Julie Tétreault, enseignante de 1ère année.

Ces tablettes sont utilisées tant en éducation physique, en musique que lors des cours de mathématiques ou de français tout en offrant une variété importante d’activités pédagogiques aux utilisateurs.

«Nos élèves trouvent ça merveilleux. C’est très accessible et les technologies font partie intégrante de notre enseignement maintenant. Elles contribuent de façon significative à l’atteinte de la mission de l’école. Ça permet aussi le développement du potentiel technologique de chaque élève», ajoute Mme Tétreault.

Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière de la Fondation de l’école Yamachiche-Saint-Léon qui a participé au projet à la hauteur de 10 000$.

Rappelons qu’au Québec, ce sont déjà plus de 70 000 élèves qui utilisent quotidiennement la tablette tactile en classe.