L’engouement toujours aussi présent

TOURISME. La municipalité de Saint-Élie-de-Caxton est satisfaite de l’achalandage touristique obtenu jusqu’à présent.

Les autocars et les touristes sont nombreux à se présenter à Saint-Élie avec le goût de découvrir ou de redécouvrir l’imaginaire entourant Fred Pellerin et ce territoire riche d’histoires et de légendes.

Le bon début de saison réjouit le responsable du Bureau d’accueil touristique de Saint-Élie-de-Caxton. «Nous sommes très heureux du déroulement. C’est la 9e édition des visites audioguidées et elles sont toujours aussi populaires. Les gens sont fidèles et on sent toujours l’engouement», confie Paul-André Garceau, coordonnateur du tourisme et des communications.

Avec les activités offertes au Garage de la culture, le Re-150e et les commerces locaux qui s’intègrent facilement à l’offre touristique, M. Garceau estime que Saint-Élie-de-Caxton a la combinaison parfaite pour avoir du succès.

«Notre formule plait aux gens. Notre produit colle vraiment avec les standards touristiques. Les gens veulent découvrir, faire des activités en plein air et jumeler à tout ça l’agrotourisme, ce qu’on a avec le marché public», ajoute-t-il.

Cette année encore, des gens de Québec, Montréal et du Saguenay font la route en espérant croiser Fred Pellerin lors de la visite de la municipalité.

Selon M. Garceau, la présentation du spectacle de Fred avec plus de 80 citoyens de Saint-Élie-de-Caxton sur les Plaines d’Abraham à Québec lors du Festival d’été du Québec a grandement contribué à augmenter l’achalandage touristique.

Saint-Élie-de-Légendes

Le Bureau d’accueil touristique de Saint-Élie-de-Caxton se réjouit également des retombées à la suite de la diffusion de la série télévisuelle Saint-Élie-de-Légendes qui a mis en lumière des personnages de la municipalité. «Honnêtement, ça nous a donné un gros coup de pouce. Les gens ont vu des légendes vivantes et ils croient en notre produit», avoue M. Garceau.

Les visites audioguidées sont accessibles jusqu’au 5 septembre à raison de trois fois par jour en carriole ou à pied. Dès le 6 septembre, les visites se feront uniquement sur réservation.