L’enfilade de Maisons-en-Brique-Rouge-de-Yamachiche classée site historique

Par superadmin
L’enfilade de Maisons-en-Brique-Rouge-de-Yamachiche classée site historique
L'ensemble des douze maisons en brique rouge de Yamachiche est maintenant inscrit au Registre des biens culturels du Québec

La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, annonce le classement, en vertu de la Loi sur les biens culturels, de l’enfilade de Maisons-en-Brique-Rouge-de-Yamachiche. L’ensemble des douze maisons est maintenant inscrit au Registre des biens culturels du Québec, à titre de site historique.

«Cette suite de maisons forme un ensemble unique au Québec, reconnu par tous les spécialistes du patrimoine bâti. Situé au cœur du noyau villageois, il attire l’attention quand on circule sur l’ancien chemin du Roy à Yamachiche. Son classement permet également de reconnaître le travail d’ornementation, particulièrement intéressant, des architectes et entrepreneurs Joseph et Georges-Félix Héroux», a déclaré la ministre St-Pierre.

L’ensemble classé est constitué d’un alignement continu de douze résidences, surtout bourgeoises. Construites durant la seconde moitié du XIXe siècle et destinées à loger l’élite locale, les maisons présentent différents styles architecturaux : d’inspiration victorienne, vernaculaire états-unienne ou d’esprit québécois. Leur parement similaire de brique rouge et leur ornementation constituée d’éléments de fonte et de bois, œuvre des frères Héroux, créent l’effet visuel d’ensemble.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des