Légère baisse d’achalandage au Bureau d’information touristique

TOURISME. Le Bureau d’information touristique (BIT) de la MRC de Maskinongé a récemment dressé le bilan de sa saison 2013. Une légère baisse d’achalandage de 5% est notée par rapport à l’année précédente, dépendamment des mois, surtout lors de la période hivernale.

Cette diminution était prévisible, selon la directrice du BIT. «Cet hiver, il a fait froid et on constate que les gens n’ont pas été au rendez-vous comme on le pensait pour les activités hivernales. Par contre, ce n’est pas dramatique et on s’y attendait», mentionne Pascale Plante.

Malgré cette réduction du nombre de visiteurs, le Bureau d’information touristique de la MRC de Maskinongé demeure le plus occupé en Mauricie. Lorsque les touristes s’y présentent, les suggestions de séjours et d’activités figurent au sommet des demandes faites aux employés du bureau.

«Quand les gens arrivent chez nous et qu’ils n’ont pas une idée claire de ce qu’ils veulent faire, pour nous, c’est du bonbon. On peut positionner davantage les entreprises de la MRC de Maskinongé et nous avons presque carte blanche pour faire découvrir notre territoire», ajoute Mme Plante.

À l’ère de l’informatique et des technologies de l’information, le BIT est surpris de constater qu’il n’y ait pas de baisse au niveau de la demande de brochures. «On le sait: avec les téléphones intelligents, les gens font des recherches, mais même avec leurs recherches, ils arrêtent quand même à notre bureau pour obtenir les documents et la brochure pour se sécuriser, en quelque sorte», souligne la directrice.

Le BIT en mode planification

La tendance de la mobilité web pourrait gagner le Bureau d’information touristique, qui se penche actuellement sur une démarche avec un comité d’entrepreneurs. Celui-ci évalue les outils et les actions promotionnels pour s’adapter aux tendances et à la réalité du milieu.

«Nous sommes en réflexion présentement pour savoir comment nous allons nous positionner pour 2015 et les prochaines années. On n’a pas les moyens que d’autres organisations ont, mais ça n’empêche pas qu’on peut nous aussi nous repositionner sur le web et changer nos approches publicitaires», indique-t-elle.

Prévisions pour 2014

Pour la prochaine saison touristique, la directrice du BIT est confiante que l’achalandage soit au rendez-vous. «Lors du long week-end de Pâques, nous avons eu énormément de gens dans notre bureau. Ça va être comme ça tout l’été. J’ai l’impression que les gens vont sortir cet été s’il fait beau et qu’ils vont faire de la route pour découvrir des attraits et des entreprises. Suite à l’hiver qu’on a connu, je sens que les gens ont hâte de sortir et de faire des activités», conclut Pascale Plante.

À partir de la mi-juin, le BIT situé à la Halte routière de l’autoroute 40 à Maskinongé sera ouvert 7 jours sur 7 de 8h30 à 17h30.

Le saviez-vous?

Carole Otis, conseillère touristique au Bureau d’information touristique de la MRC de Maskinongé a remporté le prix Ressources humaines (employé touristique) de l’année aux Grands Prix du tourisme 2014, organisé par Tourisme Mauricie.