L’école Villa-de-la-Jeunesse aura son nouveau gymnase

Par superadmin
L’école Villa-de-la-Jeunesse aura son nouveau gymnase
Quelques élèves de l'école Villa-de-la-Jeunesse accompagnent Réjean Audet

SAINT-ÉLIE-DE-CAXTON.  Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de trois millions de dollars à la Commission scolaire de l’Énergie pour la construction d’un tout nouveau gymnase à l’école Villa-de-la-Jeunesse de Saint-Élie-de-Caxton.

Le député de Maskinongé, Marc H. Plante en a fait l’annonce au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx, le 21 juin dernier, lors de son passage à l’établissement scolaire de Saint-Élie-de-Caxton.

En plus de ces 3 M$, la Commission scolaire de l’Énergie pourrait recevoir une bonification de cette aide financière pouvant aller jusqu’à 15% (381 953$) du coût des travaux pour la mise en œuvre de solutions architecturales ou d’ingénierie permettant de soutenir la réussite éducative des élèves ainsi qu’en matière de développement durable. En d’autres mots, les responsables du projet pourraient recevoir un soutien financier supplémentaire pour l’aménagement de lieux d’apprentissage ouverts et modulables afin de favoriser la créativité, la collaboration et l’interaction, favoriser l’apport de lumière naturelle dans le bâtiment, mettre en place un environnement favorable maximisant la qualité de l’air ou encore pour l’utilisation de systèmes minimisant l’émission de gaz à effet de serre. Cette bonification est issue de la Politique de la réussite éducative lancée la même journée par le ministre Proulx.

«Quand le milieu de vie des élèves est intéressant et attrayant, ça favorise leur réussite. Ce projet sera bénéfique pour les élèves, mais aussi pour les gens de Saint-Élie-de-Caxton. Ils pourront maintenant pratiquer des sports et faire de l’activité physique à l’intérieur dans un endroit bien aménagé et mieux adapté», rappelle Marc H. Plante.

«Cette école avait 59 élèves en 2009 et en a un peu plus de 140 cette année. On peut constater une forte augmentation de la clientèle depuis près de 10 ans. La communauté s’est prise en main pour réaliser ce projet. Il y aura sûrement une possibilité de faire des ententes avec la municipalité pour que toute la communauté puisse utiliser ce nouveau gymnase. Nous sommes très heureux de cette annonce», indique pour sa part Jean-Yves Laforest, président de la Commission scolaire de l’Énergie.

Les travaux de construction de ce nouveau gymnase devraient être complétés pour la rentrée scolaire 2019.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires