Le véhicule d’un Louisevillois fait tourner les têtes

LOUISEVILLE. Très peu de gens peuvent se vanter d’avoir modifié complètement un véhicule automobile des années 70 en y investissant plus 150 000 $ alors que la valeur initiale est de l’ordre d’environ 6000$.

C’est le cas de Gilles Dumont qui a bien des raisons de justifier cet investissement. Véritable passionné des automobiles, M. Dumont fait découvrir sa voiture convertible Oldsmobile Delta 1973 personnalisée dans plusieurs expositions de la région, mais également aux États-Unis depuis déjà plusieurs années.

Son véhicule est particulier, son bruit est spécial, sa mécanique est neuve et son allure est vraiment personnalisée. Une fierté dans laquelle il a investi exactement175 000$ sur une période de six ans, temps requis bâtir ce véhicule.

Première position

Au mois d’août dernier, Gilles Dumont a participé à l’Exposition de voitures et motos anciennes de Sainte-Anne-de-la-Pérade où il a remporté le prix du premier choix du public.

Ce n’est d’ailleurs pas la première récompense qu’il remporte pour son véhicule. S’il le possède depuis maintenant 10 ans, M. Dumont avoue que chaque été, nombreux sont les visiteurs qui découvrent pour la première fois son œuvre.

«J’ai déjà fait une quinzaine d’expositions par année, mais maintenant j’en fais beaucoup moins. J’expose dans la région, ailleurs au Québec et j’aime bien aller au Lac George aux États-Unis. C’est un projet que j’avais et j’ai décidé de personnaliser mon véhicule. J’avais un plan, mon idée était faite, je l’imaginais d’une façon et je suis très fier d’avoir réussi à réaliser le projet comme je le voyais. C’est le coup de cœur des gens pas mal partout où je vais!», se réjouit le propriétaire du véhicule.

De cerise et de chrome

L’allure du véhicule, parlons-en. L’automobile est de couleur rouge cerise, mais demeure unique également par la quantité de pièces chromées.

Au total, le propriétaire estime qu’il a investi près de 31 000$ en chrome.

«Je croise des gens qui me disent que je suis peut-être un peu fou. Je considère que c’est une voiture que tu ne peux pas acheter ailleurs. Le monde n’en revient pas! Quand j’ai commencé, j’ai eu à faire beaucoup d’essais erreurs. J’ai tout modifié! J’aime la mécanique, j’ai développé cette passion au fil du temps», confie le Louisevillois.

Celui-ci a l’honneur de montrer son véhicule lors du traditionnel défilé Loto-Québec du Festival de la galette de sarrasin de Louiseville depuis déjà quelques années.

S’il est facilement comparable aux autres de l’extérieur, il devient tout autre lorsque le capot se lève et que les portes s’ouvrent.

Une deuxième voiture en tête

Gilles Dumont est très fier de sa réalisation. Il se dit prêt à passer à autre chose et peut-être qu’il se laissera tenter vers un autre projet. Un projet qui pourrait devenir une deuxième œuvre.

«J’ai vraiment eu beaucoup de plaisir avec ce véhicule-là. Je suis prêt à passer à autre chose. Je pense à le vendre et probablement à en modifier un autre. Je jongle encore avec l’idée, mais je devrais me décider bientôt. Peut-être que dans les prochaines années j’irai faire les expositions avec quelque chose de nouveau…», laisse-t-il tomber.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon